Tahiti Infos

Présentation à Paris du projet d'aire marine protégée aux Australes


Présentation à Paris du projet d'aire marine protégée aux Australes
PAPEETE, le 20 octobre 2015 - Une aire marine protégée est en projet aux Australes. Un état des lieux soutenu financièrement par la fondation Pew a été réalisé par le Criobe en collaboration avec 23 experts locaux et internationaux. Il est consigné dans un rapport de 200 pages. Le projet progresse et c'est cette progression qu'une délégation est allée présenter à Paris.

Du 5 au 17 octobre, une délégation de Polynésie française composée de Joachim Tevaatua (maire de Raivavae), Frère Maxime (vice-président de la Fédération des associations de protection de l’environnement polynésienne), Élodie Lagouy (consultante pour Pew Polynésie), Jérôme Petit et Donatien Tanret (Pew Polynésie) a rencontré les instances nationales pour leur présenter les avancées du projet de grande aire marine protégée aux Australes.

Du 6 au 8 octobre, la délégation s’est rendue au troisième colloque sur les aires marines protégées (AMP), organisé par l’agence française des AMP, pour participer aux discussions sur l’élaboration de la stratégie nationale sur les AMP. L’initiative aux Australes a été présentée par le maire de Raivavae, Frère Maxime et l’équipe Pew lors d’un évènement parallèle aux ateliers.

La semaine suivante, le documentaire sur le rahui de Rapa, produit par National Geographic, a été projeté à Paris à l’Institut océanographique de Monaco. L'occasion pour la délégation de rencontrer de nombreux acteurs des ministères des outremers, des affaires étrangères, du Sénat et du monde des ONG ont été rencontrés.

Le 15 octobre, lors du colloque « Outre-mer et changement climatique » la protection des océans et le rahui polynésien ont été cités comme des exemples d’adaptation face aux enjeux du changement climatique. Enfin, le maire de Raivavae et Pew ont été reçu par le président de la Polynésie française Édouard Fritch et la député Maina Sage le 17 octobre à la délégation de la Polynésie française à Paris pour faire un point d’avancement sur le projet d’AMP aux Australes.

D'après communiqué

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Octobre 2015 à 15:04 | Lu 998 fois