Tahiti Infos

Première saisie de "blue" ice au Fenua


La méthamphétamine bleue est réputée plus dangereuse (Crédit : Gendarmerie nationale).
La méthamphétamine bleue est réputée plus dangereuse (Crédit : Gendarmerie nationale).
Tahiti, le 6 décembre 2024 – Dans un communiqué adressé ce vendredi après-midi aux médias, la Gendarmerie nationale annonce la saisie, le 23 novembre dernier, de 2,7 kilos de méthamphétamine dans un véhicule stocké dans un container, dont 500 grammes d'ice "bleue", réputée plus dangereuse, pour un total de plus de 480 millions de francs pacifiques. Une première interpellation a eu lieu le 2 décembre, suivie d'une incarcération, tandis que les investigations se poursuivent.


Le 23 novembre 2024, les gendarmes de la Section de recherches et de l’antenne de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Papeete ont saisi 2,7 kilogrammes de méthamphétamine dans le cadre d’un trafic international. La valeur marchande de la drogue saisie est de plus de 480 millions de francs pacifiques (4 millions d’euros).

Dans le cadre d’une livraison surveillée, avec l’appui de la direction de la douane de Polynésie, les enquêteurs ont découvert dans un container un véhicule dans lequel était dissimulée la drogue, dont 500 grammes d’ice, dite "bleue". C’est la première fois qu'une importation de méthamphétamine bleue, réputée plus dangereuse, est constatée en Polynésie française. Cette substance va être analysée par l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, à Pontoise.

Les moyens du Commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française ont été engagés afin de procéder à une fouille complète du véhicule par les équipes du Centre de soutien automobile de la Gendarmerie de Faa’a, des équipes cynophiles du Peloton de surveillance et d’intervention de Faa’a et des techniciens en identification criminelle.
 

Un individu interpellé et incarcéré


Le 2 décembre, un individu ayant participé à l’organisation de cette importation a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de l’antenne OFAST. Il a été présenté le 5 décembre devant le doyen des juges d’instruction et le juge de la liberté de la détention du Tribunal de Première Instance (TPI) de Papeete. À l’issue de ces présentations, il a été placé en détention. Les investigations se poursuivent.

Cette saisie intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de trafic international de stupéfiants, le 02 août 2024. Cette enquête, confiée aux gendarmes de l’OFAST et de la section de recherches de Papeete, ainsi qu’au Commandement de la gendarmerie en Polynésie française, est placée sous la direction du doyen des juges d’instruction du TPI de Papeete.

Les investigations réalisées sur le territoire polynésien, et celles menées dans le cadre de la coopération internationale entre l’OFAST et ses partenaires étrangers, mettaient en évidence l’organisation d’une importation de méthamphétamines, par voie maritime, entre les USA et la Polynésie.
 

Rédigé par Avec communiqué le Vendredi 6 Décembre 2024 à 15:59 | Lu 4737 fois