Tahiti Infos

Première réunion du comité de gestion de l’espace maritime de l’atoll de Tetiaroa


PAPEETE, le 17 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Suite à la mise en place, en juin 2014, d’une zone de pêche réglementée dans le lagon de l’atoll de Tetiaroa - commune de Arue, un comité de gestion de l’espace maritime a été créé. Il est composé du ministre en charge des ressources marines, du maire et de représentants de la commune, de représentants des pêcheurs et d’une association de protection de l’environnement de la commune de Arue, de représentants concernés par des projets touristiques et de développement durable de l’atoll de Tetiaroa, ainsi que de certains services du Pays.

Le ministre de la Relance économique et de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a souhaité réunir rapidement ce comité de gestion pour réengager les discussions, dans une bonne dynamique de collaboration entre les divers acteurs concernés, afin d’organiser la meilleure gestion possible de l’espace maritime de l’atoll.

Les principaux points évoqués lors de ce premier comité de gestion portaient sur le rappel du contexte, des règles en vigueur et des faits marquants depuis la mise en place d’une zone de pêche réglementée, les grandes orientations ainsi que la mise en place des règles de fonctionnement de ce comité.

Tous sont unanimes et souhaitent veiller et contribuer à l’épanouissement de la faune et de la flore et à la préservation du patrimoine culturel de l’atoll de Tetiaroa. Chacune des parties souhaite, en toute transparence, être tenue informée et être impliquée dans toutes les études menées, les travaux au niveau de la réglementation, et faire des propositions sur les axes prioritaires à développer et les actions à mener pour que cet Eden polynésien, qui dispose désormais d’une belle notoriété internationale, soit respecté de tous et protégé sur le long terme. Une prochaine réunion du comité se tiendra sur l’atoll de Tetiaroa dans les prochaines semaines.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 17 Juin 2015 à 11:04 | Lu 624 fois