Tahiti Infos

Préavis de grève chez Heiva Nui : quel avenir pour les employés ?


Préavis de grève chez Heiva Nui : quel avenir pour les employés ?
Vendredi matin, le syndicat A Tia I mua a déposé un préavis de grève pour l’Epic Heiva Nui. En cause une seule revendication : quel avenir pour les 36 employés ? En effet, depuis déjà 6 mois, le gouvernement a annoncé la fermeture de la structure. Dans un premier temps elle devait intervenir le 30 juin prochain et aurait été finalement reportée au 30 septembre.

Depuis cette annonce, les employés s’interrogent sur leur devenir. Il était question des les intégrer dans la fonction publique territoriale, mais la loi qui le permettrait, doit être examinée par le Conseil d’Etat qui, selon Yves Laugrost, pourrait rendre son avis d’ici un an. De plus il n’y a aucune assurance que le Conseil d’Etat valide cette loi.

A plusieurs reprises, le ministère de la Culture, en charge de cet Epic, a été interpellé sur le sujet. Les employés ont déjà fait plusieurs propositions. Le ministère de tutelle n’a pas donné suite, demandant simplement d’attendre l’avis du Conseil d’Etat. Ne trouvant donc pas d’interlocuteur et craignant de se retrouver le bec dans l’eau, le syndicat A Tia I Mua a donc déposé un préavis de grève. Aucune rencontre n’est encore prévue. Si aucun accord n’est trouvé, la grève sera effective jeudi 24 mai, date d’ouverture du Heiva des écoles de danse, ce qui pourrait en perturbé la tenue, selon Julien Mai, directeur de Heiva Nui.

le Vendredi 18 Mai 2012 à 12:06 | Lu 1962 fois