Tahiti Infos

Pour Gaston Tong Sang, certains élus sont "tombés dans un piège"


Pour Gaston Tong Sang, certains élus sont "tombés dans un piège"
Mise en examen, motion de défiance, défection des Iliens, indépendance, le président Gaston Tong Sang a répondu sans tabu à toutes les questions de Tahiti Infos à sa sortie du pré-conseil des ministres ce matin. Rentré précipitamment de Paris, dimanche soir, il a cinq jours devant lui avant de perdre son fauteuil de président, si la motion est votée vendredi. Gaston Tong Sang affirme ne pas avoir lancé de « contre-attaque » en coulisse, mais riposte verbalement. Le président accuse Oscar Temaru de ne « plus croire » en son combat pour l’indépendance, et certains élus d’être « tombés dans un piège ». Voici l’intégralité de l’interview.

Tahiti Infos: Les deux ministres « îliens » du gouvernement, Louis Frébault et Temauri Foster, étaient-ils présents en pré-conseil ce matin ? Leur avez-vous demandé de clarifier leur positionnement politique ?

Gaston Tong Sang : Oui ils étaient présents. Leur position au sein du gouvernement devient un peu difficile dans la mesure où leur groupe (Te Mana O Te Mau Motu ndlr) a signé cette motion de défiance. Ce serait à eux de clarifier leur position, ils ne l’ont pas fait. Je ne vais pas me transformer en RG pour savoir ce qui se passe le groupe des Iliens…

Le texte de la motion évoque comme motif votre mise en examen dans l’affaire du câble Honotua. Comment réagissez-vous ?

Est-ce qu’on peut instrumentaliser la justice pour prendre une décision politique ? Moi je trouve que c’est un peu fort de café. Ma mise en examen dans l’affaire de l’atoll d’Anuanuraro avait déjà été fortement exploitée lors des précédentes élections, je me souviens des tracts qui ont été distribués, et pourtant j’ai été élu et bien élu avec 46% des voix ! Et cette fois ci personne ne comprend ma mise en examen dans un dossier monté de A à Z sous la présidence d’Oscar Temaru, signé par un président de la Poste nommé par Oscar Temaru ! On m’accuse d’être complice, allez comprendre quelque chose dans cette affaire ! Moi je n’y comprends rien. Mais je ne remets pas en cause ma mise en examen, bien au contraire, elle me permet de rentrer dans le dossier, et de savoir le rôle que chacun a pu jouer.

Revenons sur l’alliance avec les Iliens. Vous les connaissez bien, ils ont été vos partenaires politiques à de nombreuses reprises, vous pensez que leur alliance avec l’UPLD va tenir ?

Moi j’ai passé mon temps à tenter de supprimer cette image de girouette qu’ont les Iliens, j’ai défendu la représentativité des Iliens dans la loi Penchard, et on m’a écouté. Là à Paris, on m’a demandé si je ne regrettais pas de les avoir défendu …Et bien non.

Mais vous croyez à la pérennité de cette alliance ?

Je pense qu’Oscar voulait absolument avoir ses 29 voix pour inscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser et ma réponse est claire : cette idée est dépassée, et révolue. C’est fini, l’Etat colonial, c’est dépassé, on n’est plus dans ce contexte. Par contre s’il croit toujours à son indépendance, c’est le moment !

Vous l’encouragez à parler de l'indépendance ?

Bien sûr je l’invite à le faire, et je l’ai fait en pleine séance à l’assemblée de Polynésie et il se fâche à chaque fois. Moi je dis qu’Oscar est en recul par rapport à son combat pour l’indépendance, il n’y croit plus et préfère inscrire notre nom sur une liste…certains sont tombés dans le piège, moi je me mets à la place des électeurs, je ne pense pas ceux des Iles, et surtout des Marquises en soient très heureux…Les Marquisiens ont combattu l'indépendance et la gestion du Tahoeraa. Comment se reconnaissent-ils aujourd’hui dans leurs représentants au sein de l’assemblée ? Les Iliens veulent être du côté de la majorité, mais c’est dangereux si cela entraîne la Polynésie dans une voie de non-retour, et si cela a des conséquences pour la vie de nos enfants…

Si vous trouvez cela "dangereux", allez-vous réagir, tenter des alliances d’ici vendredi ?

Je fais appel au bon sens des élus à l’assemblée, même si j’ai perdu plus de la moitié de mes partenaires du groupe TTA, il est toujours temps de se rattraper dans ses choix politiques, et je continue de croire que la seule majorité légitime avec les autonomistes. Ma porte reste ouverte, et je suis prêt à revoir les autonomistes, mais il faut arrêter de venir pour marchander des places, sinon on n’y arrivera pas.

Rédigé par F K le Lundi 28 Mars 2011 à 15:12 | Lu 1444 fois