Tahiti Infos

Pose de la première pierre de la maison de l’enfance de Punaauia


Pose de la première pierre de la maison de l’enfance de Punaauia
Le chantier de construction de la future maison de l’enfance de Punaauia a officiellement débuté le mercredi 1er juin par la pose de la première pierre.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de la commune, Monsieur Ronald Tumahai, de l’administrateur d’Etat des Ile du Vent, Monsieur Jean-Pierre Jumez, du ministre de la Culture, de l’Artisanat et de la famille, Madame Chantal Tahiata et du ministre de l’Equipement, Monsieur James Salmon. Les ministres de l’Education, de la Jeunesse et des Sport, de la Santé et de la Solidarité étaient également représentés, ainsi que les organisations professionnelles du bâtiment, certaines des autres communes concernées, les services du Pays et de la commune concernés.

Le bâtiment, d’une surface d’environ 350 m², est destiné à accueillir deux activités complémentaires : une crèche-garderie, exploitée par une entreprise privée, et des programmes d’accompagnement à la parentalité, mis en œuvre par les services et établissements compétents en la matière (santé, social, Fare tama hau…).

Les enfants et plus généralement les familles de Punaauia pourront donc bénéficier, début 2011, d’une infrastructure entièrement conçue pour eux, qui permettra d’accompagner leurs premières années dans des conditions exemplaires.

Bâtie sur un terrain mis à disposition par la commune, construite sous l’autorité de la Direction de l’équipement grâce à un financement mixte Etat (65 %) / Pays (35 %), cette maison de l’enfance s’inscrit dans un programme plus vaste, puisque quatre chantiers du même type ont déjà débuté à Taiohae, Uturoa, Taravao et Faa’a et seront livrés d’ici le mois de septembre. Une sixième opération devrait débuter dans les semaines à venir.

Ce programme a été lancé effectivement en décembre 2009, suite à la signature de la convention de financement en juillet de la même année. Son coût global est évalué à environ 700 millions F CFP, dont bénéficient dans leur totalité des entreprises locales, dans le cadre des plans de relance de l’Etat et du Pays.


Rédigé par communiqué le Lundi 6 Juin 2011 à 11:31 | Lu 499 fois