Tahiti Infos

Pose de la 1ère pierre du Fare artisanal de Moorea


Pose de la 1ère pierre du Fare artisanal de Moorea
L’artisanat traditionnel est un secteur porteur que madame Chantal TAHIATA, Ministre de la culture et de l’artisanat s’est engagée à développer en optimisant les moyens mis à sa disposition.
Conformément à cet engagement, deux fare artisanaux ont été construits aux Australes, un troisième à Taipivai, un quatrième à Huahine et enfin celui de Moorea dont le chantier va démarrer en ce jour précis.

La construction de fare artisanaux résulte d’une politique générale visant à organiser, à développer ce secteur d’activité et à valoriser les hommes et les femmes œuvrant dans ce domaine.
La Polynésie est riche de la diversité de ses archipels et de ses artisans ; c’est la raison pour laquelle un circuit artisanal proposant des fare artisanaux permettrait à terme aux associations ou fédérations artisanales de bénéficier d’une structure leur permettant d’exposer leurs objets dans une économie où le tourisme a une valeur primordiale.


Le projet

Pose de la 1ère pierre du Fare artisanal de Moorea
La commune de Paopao voit aujourd’hui le début d’un chantier au service du développement de l’artisanat traditionnel.

Implanté dans la baie de Cook, le fare bénéficiera de la l’accueil de croisiéristes ainsi que des touristes de passage grâce à la proximité de complexes hôteliers. L’infrastructure comprend une salle commune pour l’exposition-vente des produits et un local sanitaire accessibles au PMR.

Le coût global s’élève à 25 000 000 FCFP, entièrement financé par le Pays. Cela démontre l’intérêt que le Ministère porte au secteur de l’artisanat traditionnel ainsi qu’à tous ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour la richesse culturelle.

La Fédération Tainuna ainsi que l’ensemble des artisans de Moorea sont totalement impliqués dans ce projet.

Rédigé par communiqué du MCA le Mardi 20 Mars 2012 à 14:51 | Lu 648 fois