Tahiti Infos

Pose de la 1ère pierre de "Nina" Peata" à Outoumaoro


Pose de la 1ère pierre de "Nina" Peata" à Outoumaoro
Le ministre du logement, Louis Maheono FREBAULT, a eu le grand plaisir de procéder à la pose de la première pierre de la résidence « NINA PEATA », à Outumaoro, le jeudi 31 janvier 2013, en présence du Président du Gouvernement, Mr Oscar Manutahi TEMARU et du Haut Commissaire de la République, Mr Jean-Pierre LAFLAQUIERE.
De nombreuses personnalités ont assisté à cet événement du début d’année pour le lancement des chantiers du logement social en Polynésie française : Mr le Vice-Président du Gouvernement, Antony GEROS, Mr Temauri FOSTER, Ministre des ressources marines, Mr Frédéric AUDRAS, directeur de l’Agence française de Développement (AFD), une représentante de la commune de Punaauia, les collaborateurs de cabinet, l’OPH ainsi que les entreprises sélectionnées pour ce chantier.
Nina Peata est la première résidence sociale d’une longue série à venir, courant 2013.
6 chantiers du contrat de projet (Vaitupa transit, l’habitat dispersé, les hauts de Teroma, Vaitemanu, Vairai, les ventes à terme) représentant plus de 300 logements, sont prêts à démarrer, au terme d’une procédure longue et complexe..
Le Haut commissaire a assuré le gouvernement de la Polynésie française de tout son soutien afin que les projets inscrits au Contrat de projet aboutissent et que soient aplanis les écueils administratifs ayant freiné, jusqu’alors, de nombreuses réalisations
Dernier maillon de la chaîne d’exécution des objectifs d’aménagement et de construction du Gouvernement de la Polynésie française : la mise en place d’un nouvel opérateur.

Le ministre a rappelé que cet outil, dont la nécessité a été également soulignée dans les préconisations de la mission d’appui au redressement de la Polynésie, a fait l’objet de décisions gouvernementales successives pour définir les principes de ses champs de compétences, en complémentarité avec l’OPH.

Il s’agit de disposer d’une structure professionnalisée qui viendra construire les logements pour le compte de l’OPH, qui réalisera les opérations d’aménagement d’ensemble, les projets de restructuration et de densifications urbaines.

Pour la création de cet opérateur, Louis Maheono FREBAULT a souhaité s’attacher le partenariat des institutions financières spécialisées que sont la Caisse des Dépôts et l’AFD, à l’image des opérateurs auxquels ces établissements sont associés dans tout l’Outre-mer et dont l’efficacité n’est pas contestable

Pose de la 1ère pierre de "Nina" Peata" à Outoumaoro

Rédigé par communiqué du MAT le Jeudi 31 Janvier 2013 à 17:43 | Lu 929 fois