Tahiti Infos

Polynésie: la dissolution de l'assemblée "n'est pas envisagée"


Polynésie: la dissolution de l'assemblée "n'est pas envisagée"
PARIS, 20 avril 2011 (AFP) - La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard a assuré mercredi à la sortie du conseil des ministres que la dissolution de l'assemblée de Polynésie française "n'est pas envisagée".

Mme Penchard venait de présenter au conseil des ministres un nouveau projet de loi organique destiné à rétablir enfin une stabilité politique à Papeete.

Ce texte, qui sera "présenté au Sénat début juin", doit permettre de dégager une majorité nette à l'assemblée locale grâce à la réintroduction d'une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête aux élections, et durcit les conditions de renversement du gouvernement local.

La Polynésie en est à son treizième gouvernement depuis 2004. Elle est présidée de nouveau depuis le 1er avril par l'indépendantiste Oscar Temaru, qui a renversé l'autonomiste Gaston Tong Sang. Ce dernier avait le soutien de Paris et de l'UMP.

Répondant à l'AFP qui lui demandait si elle "allait dissoudre l'assemblée (locale) une fois que le texte sera adopté au Parlement", Mme Penchard a répondu brièvement: "Cette question n'est pas envisagée, bien évidemment, nous suivrons la situation en Polynésie".

La ministre a affirmé que le concours de 35 millions d'euros accordé jeudi par l'Agence française de développement (AFD) à la première banque commerciale de Polynésie française, la Socredo, détenue à 50% par la Polynésie et à 35% par l'AFD, "était prévu quel que soit le gouvernement en place".

"C'était prévu quel que soit le gouvernement en place, nous avions engagé vous le savez, avec l'AFD, des négociations pour permettre à la Polynésie de bénéficier de ce prêt, et bien évidemment, nous continuerons dans ce sens afin de relancer l'économie de ce territoire", a-t-elle dit.

Elle a confirmé qu'un autre projet de loi organique sur la Nouvelle-Calédonie sera "présenté au Parlement avant l'été" afin d'empêcher les démissions à répétition du gouvernement local.

"L'ensemble des élus de la Calédonie seront reçus très prochainement par le Premier ministre et moi-même", a-t-elle redit.

La procédure d'urgence (une seule lecture par assemblée) "a été enclenchée pour ces deux textes", a précisé Mme Penchard.

eb/cp/pyj

Rédigé par AFP le Mercredi 20 Avril 2011 à 05:00 | Lu 1186 fois