Tahiti Infos

« Politique énergétique : validation du plan d’actions pour l’exercice 2011 »


« Politique énergétique : validation du plan d’actions pour l’exercice 2011 »
Le ministre de la reconversion économique, en charge du développement des technologies vertes, Teva Rohfritsch, a validé en présence de Benoit Lucidor, représentant de l’ADEME en Polynésie française, le programme des actions prévues en 2011 dans le cadre de la convention pluriannuelle 2010-2013 établie entre la Polynésie française et l’ADEME.

Ce programme comprend des actions dans trois domaines distincts :
- la connaissance des potentiels énergétiques,
- la maîtrise de l’énergie
- et l’accompagnement de projets opérationnels.

Un budget de 190 millions F.CFP établi à parts égales entre le Pays et l’ADEME permettra le financement de l’ensemble des actions envisagées parmi lesquelles un schéma de développement des transports propres, diverses actions en matière de maîtrise de l’énergie dans le bâtiment ainsi que diverses actions ayant pour but la mise en œuvre de projets d’exploitation des énergies renouvelables.

Par ailleurs, le premier espace info-énergie de Polynésie sera déployé dans le courant de l’année afin de mettre à disposition des particuliers, comme des professionnels, un relais délivrant l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de projets d’énergies renouvelables.

Un poste de chargé de mission sera également proposé à la création au sein de la Chambre de commerce, afin d’assister les entreprises dans leurs démarches visant à améliorer leur efficacité énergétique.
Ce poste sera financé conjointement par le Pays, l’ADEME et la CCISM.

Ce programme d’actions validé par le Pays et l’Etat, au travers de l’ADEME, permettra pour une seconde année consécutive de favoriser la reconversion énergétique de notre collectivité au travers d’un partenariat destiné à se développer dans les prochaines années.

Rédigé par communiqué MRE le Jeudi 17 Février 2011 à 10:16 | Lu 719 fois