Tahiti Infos

Politique de la ville : une délégation du Syndicat mixte en charge du CUCS à Paris


Politique de la ville : une délégation du Syndicat mixte en charge du CUCS à Paris
En déplacement à Paris pour participer au séminaire Outre-mer de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), une délégation du Syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération de Papeete (CUCS), conduite par son président, Roméo Legayic a été reçue lundi matin à la Délégation de la Polynésie française.

Les discussions ont porté sur les objectifs de la mission en métropole des membres de la structure intercommunale polynésienne et sur le soutien que pourrait apporter la représentation du Pays en France et en Europe, aux dossiers présentés à Paris par le syndicat.
En marge du séminaire Outre-mer de l’Acsé, plusieurs rencontres auront lieu avec des acteurs de la politique de la ville agissant aux échelons nationaux et territoriaux.
Ces réunions seront l’occasion d’un échange d’expertises, en particulier sur les actions publiques menées en faveur de l’emploi, de l’habitat et de la réussite éducative. Des visites sur site, notamment dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France, permettront par ailleurs de constater les résultats des programmes mis en œuvre localement dans ces champs d’intervention.

Cinq grandes orientations pour 2012-2014

Le contrat urbain de cohésion sociale est un dispositif intercommunal définissant les cadres d’intervention thématique de l’ensemble des signataires, qui s’engagent au travers de leurs moyens et compétences respectives à agir en faveur des quartiers identifiés comme « prioritaires » à l’issue d’un travail de repérage et de concertation avec les communes concernées.
Le projet Politique de la ville de l’agglomération de Papeete est piloté par les 12 signataires du CUCS : le Syndicat mixte, les 9 communes composant l’agglomération (Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Moorea-Maiao, Punaauia, Paea et Papara), l’Etat et le Pays.
Le syndicat mixte en charge de la gestion du CUCS a pour rôle de définir les orientations du contrat afin de proposer une vision cohérente du développement social et urbain de l’agglomération de Papeete, notamment dans les quartiers prioritaires.
Cinq grandes orientations ont été établies pour la période 2012-2014 : habitat et cadre de vie, emploi et insertion, actions éducatives, prévention de la délinquance, prévention santé.

Rédigé par Délégation de la Polynésie française le Lundi 10 Septembre 2012 à 06:37 | Lu 940 fois