Tahiti Infos

Point de situation sur le BTP : toujours des lenteurs dans le logement social


Point de situation sur le BTP : toujours des lenteurs dans le logement social
Le vice-président Antony Géros et le ministre de l’économie Pierre Frébault ont fait le point ce vendredi matin sur la situation du bâtiment et des travaux publics en Polynésie française. « Les investissements privés dépassent ceux du public » ont constaté les deux membres du gouvernement, pour qui « face à un outil budgétaire qui n'est pas le plus adapté pour refinancer le Pays », c’est en grande partie au privé que revient la tâche de faire tourner le secteur du BTP.

Du côté de l’investissement privé, justement, 13 projets sont en cours, pour un montant total de 28 milliards. Ces opérations représentent 1 227 emplois. Elles sont soutenues par le Pays via la défiscalisation, puisque 9,9 milliards de crédits d’impôt ont été accordés. Le plus gros projet d’investissement privé en Polynésie française est actuellement l’hôtel « The Brando » construit par le groupe Pacific Beachcomber : 9 milliards d’investissement au total. On retrouve ensuite plusieurs projets de rénovation d’hôtels (Bora Bora Nui, Motu Ome’e, Tikehau Pearl Beach Sauvage), ainsi que de la construction de locaux commerciaux. Dans certains cas, l’investissement total peut atteindre les 2,5 milliards (projet Vehiarii à Titioro).

L’investissement public ne rivalise pas avec ces chiffres : 15 projets sont en cours de réalisation, certes, mais pour un montant total de seulement 17,8 milliards. Le projet le plus important est le relogement de la DTT (direction des transports terrestres) : le montant estimé avoisine les 2,5 milliards. Outre des projets d’aménagement, telle que la route traversière de Moorea, le Pays investit également dans le logement social. Il aura versé en 2011 un peu plus de 7 milliards de subventions à l’OPH.


Abris para-cycloniques plutôt que logements sociaux

Mais investissement ne signifie pas pour autant construction : l’Office a toujours autant de difficultés à concrétiser ses opérations. L’Office a entamé la construction de 250 logements sociaux en 2011, mais le projet du Domaine Labbé, dont le terrain a pourtant été cédé par l’Etat au Pays, va être repoussé à 2012 en raison de conflits entre l’OPH et l’EAD. « La commission d’appel d’offre n’a pas statué sur le choix d’une entreprise. Relancer un nouvel appel d’offre d’ici décembre nous sera difficile » explique le vice-président. « Nous allons redistribuer une partie des crédits consacrés au logement social » affirme donc Antony Géros, qui souhaite construire des abris para-cycloniques avec ces fonds. Ces décisions pourraient être prises lors du COPIL (comité de pilotage du contrat de projet), le 4 octobre.

Plus inquiétant, le Pays est confronté à de sérieuses difficultés pour trouver le financement de ces investissements. Ses tentatives pour emprunter auprès de bailleurs de fonds privés n’ayant pas abouti, c’est à la CPS que le Pays demande désormais de l’aide. La Caisse doit se prononcer la semaine prochaine sur cet emprunt de 5 milliards.

le Vendredi 23 Septembre 2011 à 12:31 | Lu 1267 fois