Tahiti Infos

Planète PME : l’accélérateur de business et de réseau


Planète PME : l’accélérateur de business et de réseau
A l’image du rendez-vous organisé depuis 10 ans dans l’Hexagone par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, la CGPME France, chaque année en juin, le rendez-vous Planète PME s'est exporté à Tahiti, à l’attention des entrepreneurs polynésiens. Jeudi 20 septembre de 8 heures à 19 heures à la présidence Broche de Papeete, avenue Pouvana’a a Oopa, l'événement s'annonce comme une grand-messe des PME.

L’entrée est gratuite, l’offre peut intéresser : Accompagner les chefs d’entreprises, entrepreneurs, repreneurs à sortir de la crise, à anticiper et à construire une nouvelle croissance. Permettre les échanges, les rencontres ; offrir les conditions d’un accélérateur de business et de réseau. De quoi mieux s’adapter à la rigueur de l’environnement économique, en temps de crise.

Un total de 70 stands est offert, le temps d’une journée, pour rencontrer les besoins des entrepreneurs polynésiens.

La première édition de cet événement avait rassemblé plus de 1.000 chefs d’entreprise, à l’hôtel Le Meridien, en 2010.

Christophe Plée, président de la CGPME Polynésie explique les enjeux de cette journée :

Tahiti infos : En quoi est-ce Planète PME apporte une réponse adaptée à la problématique des PME en Polynésie française ?

Christophe Plée : Les problèmes des PME c’est la compétitivité et la professionnalisation des entreprises. Nous avons ramené l’événement Planète PME, à une journée. C’est concentré, c’est dynamique : ça ne traine pas en longueur.
Je pense que c’est « The place to be », jeudi. Ce n’est pas un salon ; c’est un événement à l’adresse des créateurs d’entreprise et des gens qui ont déjà une entreprise. L’idée, c’est de mettre tout au même endroit : le chef d’entreprise ou le créateur d’entreprise va trouver tout ce dont il a besoin pour développer son business, pour le créer ou pour le perfectionner. Pour ne citer que quelques exemples, ça veut dire que si vous voulez procéder à une inscription d’activité, il y a un guichet du pôle entreprise ; vous avez besoin d’un micro crédit, les organismes bancaires sont représentés et là pour vous écouter ; vous souhaitez rencontrer un avocat, un notaire, un expert comptable, toutes ces personnes se tiennent prêtes à vous recevoir pour la journée Planète PME.
Pour une journée, au même endroit, on rassemble tout cela et on tente de mettre en œuvre une émulation pour motiver tout le monde : la crise est tout de même importante en ce moment ; on tente de faire en sorte qu’il y ait des sujets qui intéressent les chefs d’entreprise.
C’est pour cela que l’on a mis en place quatre conférences : sur le crédit ; sur le tribunal de commerce ; comment s’assurer une sécurité informatique ; enfin une intervention du secrétaire général de la CGPME France, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, qui fera une intervention au sujet du rôle et des missions de la CGPME.
Un événement que l’on souhaite convivial, détendu et enrichissant. On organise cela avec la CGPME Calédonie avec qui nous partageons, une année sur deux, la programmation des journées Planète PME, dans le cadre de l’association patronale du Pacifique sud.


Planète PME : l’accélérateur de business et de réseau

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 17 Septembre 2012 à 14:32 | Lu 1472 fois