Tahiti Infos

Place To’ata : un Salon du goût aux notes vanillées


Place To’ata : un Salon du goût aux notes vanillées
PAPEETE, jeudi 6 juin 2013 - La place To’ata baigne jusqu’à dimanche dans le parfum suave et gourmand de la vanille.

Pour la sixième année consécutive, l’établissement public "Vanille de Tahiti" propose une semaine dédiée à l’or noir de Polynésie. La vanille y est présentée à travers les productions de neuf exposants, et de leurs produits dérivés, en marge du Salon du Goût.

Un salon inauguré à 10 heures, en présence notamment du président Gaston Flosse et de Thomas Moutame, ministre de l’Agriculture.

Quatre jours y sont consacrés à la découverte de la vanille de Tahiti et de son utilisation dans la gastronomie.

Un dîner dégustation est d’ailleurs proposé aux amateurs, vendredi 7 juin, dans l'espace restauration de 200 m2 mis en place pour la circonstance, place To'ata. Le menu de cette soirée vanille est confié au chef du Manava Suite Resort, Bertrand Jeanson.

La vanille de Tahiti a été le quatrième produit d’exportation agricole de Polynésie française en 2012 avec 17 220 tonnes de gousses exportées pour un montant de 300,9 millions Fcfp. Un volume d’export record depuis 20 ans.

L’exploitation de cette variété d’orchidées occupe 728 producteurs, essentiellement dans les îles sous-le-vent. En 2012, 45 872 tonnes ont été produites dans les 829 exploitations que compte la Polynésie française et commercialisées à un prix moyen de 5 101 Fcfp le kilo.

Lors de son allocution, le ministre de l’Agriculture a rappelé que pour soutenir cette filière du secteur primaire, l’action du gouvernement allait s’articuler autour du renforcement de 4 axes directeurs : produire plus et mieux ; soutenir les exploitants ; repenser les mesures incitatives ; et agir sur le terrain en mutualisant les moyens.

A l'international, grâce à ses arômes exceptionnels et à la qualité de sa préparation, la vanille de Tahiti se positionne sur les marchés à forte valeur ajoutée du luxe et de la haute gastronomie.

Place To’ata : un Salon du goût aux notes vanillées

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 6 Juin 2013 à 13:13 | Lu 921 fois