Tahiti Infos

Pirae: garantir la sécurité et la neutralité aux abords des bureaux de votes


Pirae: garantir la sécurité et la neutralité aux abords des bureaux de votes
Le maire de Pirae prend un arrêté pour garantir la sécurité et la neutralité aux abords des bureaux de vote

Le maire de la commune de Pirae informe ses administrés qu’un arrêté de police a été pris pour règlementer la circulation des personnes et des véhicules, le stationnement et les nuisances sonores aux abords immédiats de l’école Taaone les jours de scrutin électoral.

Cet arrêté a été pris pour garantir l’ordre et la tranquillité publique aux abords des bureaux des élections, mais également pour garantir la neutralité et la liberté de vote, conformément au code électoral.

C’est ainsi que le stationnement des véhicules et les attroupements seront interdits sur le trottoir longeant l’école Taaone. Par ailleurs toute diffusion de musique (toere,…etc.) sera interdite dans la rue Taaone aux abords de l’école Taaone.

Pour le maire Béatrice VERNAUDON « Cette mesure a été prise compte tenu des dérives constatées le 21 avril dernier où la rue a été investie par les militants des différents partis politiques et transformée en une véritable kermesse dans une ambiance survoltée qui a nui au bon déroulement des opérations ainsi qu’à la sécurité des piétons. Par ailleurs, nombre d’électeurs m’ont fait part de leur interrogation quant au respect des principes de neutralité mais surtout d’interdiction de pression politique le jour du scrutin. Face à ce constat, j’ai dû prendre cet arrêté municipal qui ne fait pas disparaitre la présence des militants à l’extérieur du lieu de vote mais qui les contient à sa juste place tout en garantissant la sécurité des piétons, et éloigne les nuisances sonores. Ces mesures ne font d’ailleurs que mettre en œuvre les prescriptions du code électoral.
Je compte sur la compréhension et la coopération de l’ensemble des partis politiques et de la population de Pirae pour que la démocratie puisse s’exprimer en toute sérénité».

Pirae: garantir la sécurité et la neutralité aux abords des bureaux de votes

Rédigé par () le Vendredi 3 Mai 2013 à 09:59 | Lu 1094 fois