Tahiti Infos

Pirae domine Vénus et relance la Ligue 1


Un succès précieux pour Matatia Paama et ses coéquipiers, vendredi soir, sur la pelouse de Vénus.
Un succès précieux pour Matatia Paama et ses coéquipiers, vendredi soir, sur la pelouse de Vénus.
Tahiti, le 24 juin 2022 – Dominés lors de leurs deux derniers matchs face à Vénus, les joueurs de Pirae ont inversé la tendance, vendredi lors de la 20e journée de Ligue 1, en s'imposant sur le terrain de leurs rivaux de Mahina sur le score de 2-1. Benoit Mathon avec un doublé a offert la victoire aux siens. Ce revers de Vénus a profité à Dragon qui a repris, samedi, la tête du championnat.

Vendredi au stade de Mahina, Vénus et Pirae se retrouvaient pour la troisième fois en l'espace de trois semaines. Et lors de leurs deux dernières confrontations, les hommes de Samuel Garcia avaient à chaque fois pris le meilleur sur les orange. La première fois en Coupe de Polynésie et la seconde fois lors du barrage pour la Ligue des champions de l'OFC. Et vendredi, Vénus et Pirae avaient rendez-vous cette fois-ci pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. À deux journées de la fin, un succès de l'équipe de Mahina, leader au classement, lui aurait quasiment assuré le titre. Mais évidemment, les protégés de Heimanu Teuira, troisièmes à quatre points de Vénus avant la rencontre, avaient d'autres plans en tête

Pirae ultra-réaliste

Dans un match fermé, une nouvelle fois, Pirae a été d'une efficacité redoutable devant les buts. À la demi-heure de jeu, sur leur première occasion de but, les orange ont ouvert le score grâce à Benoit Mathon. Après un coup-franc de Teihotu Gitton, Mathon a profité d'un ballon mal repoussé par la défense pour tromper Teave Teamotuaitau (1-0, 28e).

Puis il a fallu attendre l'heure de jeu pour que la partie s'anime de nouveau. D'abord sur le banc de touche avec l'expulsion du coach de Pirae, Heimanu Teuira, un petit peu trop véhément envers l'arbitre de la rencontre. Ce qui n'a pas empêché pour autant son équipe de faire le break dans la foulée, avec une nouvelle réalisation de Benoit Mathon qui a profité une nouvelle fois des errements de la défense bleue (2-0, 68e), jetant un froid dans un stade de Mahina quasiment plein.

Mais s'il y a bien une constante avec les joueurs de Vénus cette saison, c'est qu'ils ne lâchent jamais rien jusqu'au coup de sifflet final. Et cela s'est illustré à la 77e minute, lorsque l'insatiable Teaonui Tehau a marqué son 41e but de la saison (2-1, 77e). Cependant l'expulsion de Tevaitini Teumere dans les ultimes instants de la partie a plombé la fin de match de Vénus qui ne réussira pas à égaliser. À l'arrivée donc une victoire pour Pirae qui lui permet de rester dans la course au titre de champion avec encore deux journées à disputer.

Dragon repasse en tête

Cette défaite de Vénus a fait les affaires de Dragon, dauphin du club de Mahina avant ce week-end. Les joueurs de Titioro étaient opposés, samedi, à Central. Si les hommes d'Efrain se sont imposés 5-1, ces derniers sont restés à portée des rouge et noir de Papeete jusque dans les dix dernières minutes. François Mu (29e) et Teddy O'Connor (52e) avaient pourtant mis Dragon sur de bons rails. Mais à l'heure de jeu, William Voirin (62e) a ramené Central à un but (2-1). La formation de Titioro a finalement fait la différence en fin de match grâce à des buts de Gervais Chan Kat (84e), François Mu (90e) et de Roonui Tinirauarii (90e+1) pour l'emporter donc 5-1. 

Dragon reprenait ainsi la tête de la Ligue 1 avec un point d'avance sur Vénus et deux points de plus que Pirae. La fin de championnat s'annonce passionnante.

L'Olympic Mahina assure son maintien

Si la course au titre est passionnante, celle pour le maintien l'est tout autant. Excelsior, grâce à ses deux dernières victoires, s'était complètement relancé dans cette course. Et samedi les joueurs de la Mission ont tenté de poursuivre cette belle série face à l'Olympic Mahina, un adversaire direct pour le maintien. Et lorsque Levyn Leau a ouvert le score pour le club de la Mission, on aurait pu croire que cette série de bons résultats allait se poursuivre. Mais en deuxième période Excelsior s'est effondré en dix minutes et deux buts de Raiamanu Tetauira qui a permis à l'OM de s'imposer 2-1. Une victoire synonyme de maintien assuré pour les mauves de Mahina.

Dans les autres rencontres du week-end, on note la première victoire de Mataiea cette saison qui s'est imposé à Moorea face à Tiare Tahiti (3-2). Et Tamarii Punaruu de son côté a disposé de Pueu sur le 3-2 également.

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 24 Juin 2022 à 22:30 | Lu 856 fois