Tahiti Infos

Philip Schyle présente sa candidature aux prochaines élections législatives: lettre ouverte


Philip Schyle présente sa candidature aux prochaines élections législatives: lettre ouverte
Dans une lettre-ouverte adressée aux Polynésiens, Philippe Schyle présente sa candidature aux prochaines élections législative et explique les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision:

"« Lettre-ouverte aux Polynésiens »

Chers Amis,

J’ai décidé de vous proposer ma candidature aux élections législatives du mois de juin prochain et je tenais à vous informer - et surtout à vous expliquer - les raisons de cette décision.

De nombreux polynésiens rencontrent des difficultés – certains vivent des drames - et la majorité de notre population se laisse entrainer par la résignation et ne fait que constater le pourrissement de la situation.
Or, il y a encore des volontaires qui souhaitent investir en Polynésie française,
Il y a encore des jeunes formés qui veulent travailler pour le Fenua,
Il y a encore des institutions publiques qui sont bien gérées
Et des élus qui ont démontré leur crédibilité et leurs compétences.
Cette résignation ne doit donc pas l’emporter !

Nous vivons, depuis quelques années, un tournant douloureux de notre histoire et les prochaines échéances électorales vont influencer le cours de notre vie. Il est temps que les choses changent ! Ces prochaines élections peuvent donner l’occasion de tourner définitivement les pages pénibles de ces dernières années.

Je souhaite que le Député, trouve sa juste place dans notre pays, qu’il redonne de l’espoir à la population en rétablissant un lien franc et loyal, depuis bien longtemps - trop longtemps - mis à mal avec l’Etat. Le Député doit redonner de la confiance à la population mais aussi à nos partenaires et c’est par l’intermédiaire du respect et de la preuve par le travail accompli, que cette confiance peut s’instaurer.

Cette confiance, je n’ai eu de cesse de la maintenir dans mes fonctions passées et présentes, en créant des liens très forts avec les plus hautes instances en Métropole. C’est grâce à cette confiance que les élus pourront devenir une force de proposition crédible, entendue et écoutée pour le bien de la population.

Nos députés doivent faire preuve de compétence, de motivation, voire d’acharnement pour défendre les droits des Polynésiens et influer sur les décisions qui sont prises par le gouvernement de la République - quel qu’il soit - et à l’Assemblée Nationale. Cette influence, elle ne peut se concrétiser que par le travail, la présence et le lobbying auprès de partenaires efficaces, réellement intéressés par l’avenir de la Polynésie.

A l’heure où des décisions d’austérité sont prises par le gouvernement central et continueront irrésistiblement à l’être par une prochaine majorité, nous ne pouvons nous permettre d’abandonner les travaux préparatoires de ces textes qui impacteront la vie et le porte monnaie des Polynésiens. Ces décisions influeront aussi, naturellement, sur le fonctionnement des communes de l’ensemble des archipels et elles ne doivent pas - ne peuvent pas - être prises sans nous.

Face à cette réalité, le choix de nos futurs représentants de la Nation sera fondamental et devra se faire en dehors de toute influence politicienne et de toute idéologie partisane.

Il est vrai que j’ai beaucoup attendu, et réfléchi pendant longtemps, avant de prendre cette décision ; mais la situation de notre pays nous oblige à ouvrir de nouvelles portes, beaucoup trop longtemps restées simplement entrouvertes ; je vous invite à nous engager pour l’avenir avec confiance, force et conviction.

Si vous m’accordez cette confiance :
- J’assumerai ce rôle avec la même rigueur et la même passion qui m’ont animé lorsque que j’étais président de l’assemblée de la Polynésie française en 2006 et en 2009,
- Je démissionnerai de mon mandat de représentant à l’assemblée de la Polynésie française, pour défendre les intérêts de toute la Polynésie française à Paris,
- Mais je conserverai mon mandat de maire, afin de continuer à être au plus près des préoccupations de la population.

En toutes circonstances, je souhaite contribuer à alimenter l’Espoir :
- Pour toutes les Polynésiennes,
- Pour tous les Polynésiens,
- Pour la Polynésie française "


Philippe Schyle



Rédigé par () le Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:39 | Lu 2124 fois