Tahiti Infos

Petite frayeur pour deux pirogues, à Punaauia et Moorea


Petite frayeur pour deux pirogues, à Punaauia et Moorea
Lundi soir, la gendarmerie a dû intervenir sur deux incidents impliquant des rameurs et leurs vaa, à Punaauia et Moorea. Deux alertes qui ont trouvé une issue heureuse, bien que différente.

La première intervention s’est déroulée au PK15. Vers 18H, un V6 se renverse, et ne peut être remis à l’eau, malgré les efforts de ses 6 rameurs, qui se réfugient sur le récif. Ils seront cherchés pendant plus de deux heures par la gendarmerie et le MRCC, qui les récupère aux alentours de 19H30.

Dans le même temps, la gendarmerie de Moorea est alertée d’une autre disparition : une pirogue se serait retournée et le rameur serait introuvable. Pendant plus de 3 heures, les forces de l’ordre vont partir à la recherche d’un homme, sans le trouver, et pour cause : il n’existait pas. Aucune pirogue n’avait jamais disparu.

La rumeur serait en fait partie du témoignage de rameurs, qui avaient aperçu un flotteur perdu sur l’océan. D’autres habitants de Moorea avaient vu une pagaie flotter : il n’en fallait pas plus pour faire courir –à tort- le bruit qu’un rameur avait disparu. La gendarmerie, qui a perdu plusieurs heures dans de vaines recherches, profite de cet incident pour rappeler aux populations qu’elles doivent rapporter ce qu’elles ont vu…et pas ce qu’elles ont entendu dire.

Rédigé par F K le Mardi 29 Mars 2011 à 17:58 | Lu 1323 fois