Tahiti Infos

Perles : 3ème vente aux enchères internationale du 18 au 20 mars


Perles : 3ème vente aux enchères internationale du 18 au 20 mars
L’hôtel Sofitel Maeva Beach accueille du 18 au 30 mars la 3ème vente aux enchères internationale de perles. Organisée par le Gie Poe O Rikitea, cette manifestation est très attendue tant par les perliculteurs que les acheteurs. Ainsi seront présentées 625 345 perles pour un poids total de 1.098tonne. La valeur estimée est d’environ 600 millions frs. Comme lors des éditions précédentes, quatre autres groupes de producteurs y participent : le Gie Poe O Tahiti Nui, Gie no Raromatai, Gie Pearls of Manihi et le Syndicat des Petits et Moyens producteurs. Ainsi se sont 71 perliculteurs qui ont déposé leurs récoltes.

Cette vente n’est pas ouverte au public. Plusieurs pays seront représentés comme la Chine, la Corée, les Etats-Unis, La Nouvelle Zélande, la Thaïlande. La plus grande délégation, soit près de 50% des participants, viendra sans surprise du Japon. La Polynésie française sera également de la partie. Rappelons que lors de la dernière édition, ce sont les négociants locaux qui avaient acheté le plus de lots. Les résultats des ventes seront connus le soir même et affichés sur le site du Gie Poe O Rikitea.

La Maison de la Perle est partenaire pour la première fois. En effet, après bien des péripéties, les Gie et le ministre des Ressources marines viennent enfin d’arriver à un accord. Ainsi les relations entre la Maison de la Perle et les Gie se sont assainies puisque les limites ont enfin été bien définies. Lors de cette manifestation la Maison de la Perle prendra en charge l’essentiel du coût des opérations qui se déroulent en parallèle. Au travers de ce partenariat, les organisateurs ont souhaité exprimer « une volonté forte de mettre en commun leurs moyens pour le développement de la commercialisation, de la valorisation et de la promotion des perles de Tahiti ».

En août 2012 devrait être organisée une autre vente aux enchères internationale à Tahiti et trois autres pour 2013. En effet, le regroupement prévoit de commercialiser quelques 2 millions de perles l’année prochaine.

le Vendredi 16 Mars 2012 à 11:49 | Lu 1125 fois