Tahiti Infos

Pêche sous marine - Sélectives Océania : Teva Montagnon et Tepou Nehemia prennent la tête

Les épreuves qualificatives servant à définir la sélection qui défendra les couleurs de la Polynésie lors des Océania qui se dérouleront à Hawaii en avril 2018 ont débuté le samedi 10 et le dimanche 11 juin à Faaone et à Papenoo. Six manches sont prévues au total dont les deux manches du championnat de Polynésie qui se tiendront à Bora bora au mois de juillet prochain.


L'ensemble des participants aux deux premières manches
L'ensemble des participants aux deux premières manches
13 équipes ont participé à ces deux premières manches dont 4 équipes de novices. 3 clubs de Tahiti étaient représentés et 1 de Raiatea (les black fins). Les ténors de la discipline étaient bien sûr présents avec notamment Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, vainqueurs des sélectives 2017 mais aussi les récents vainqueurs aux Océania à Guam : Maui TAEA, Manutahi CHOUNE, Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN.
 
La météo fut clémente lors de ce week-end de pêche. Peu de vent, pas de houle, lune clémente, tous les paramètres étaient réunis pour deux belles journées de compétition.

Des prises de qualité présentées par Neheia et Tepou
Des prises de qualité présentées par Neheia et Tepou
Samedi 10 juin entre le motu Nono et le Toa Matie
 
5h30 de pêche ont été prévus pour cette première manche et au top de départ, les équipes se sont réparties équitablement sur les deux flancs de la zone tant à l’intérieur des hauts fonds qu’à l’extérieur. Cette zone est réputée difficile et les équipes savaient bien que la barre des 10 prises allait être difficile à passer. Et il en a bien été ainsi puisque seules 3 équipes ont pu passer cette barre. Le duo de Tefana, Maui TAEA et Manutahi CHOUNE, a été le meilleur lors de cette première manche.
 
Concentrant leur pêche sur les hauts fonds au large du motu, ils ont réalisé une très belle pêche en sortant 16 prises valables dont 1 bonifiée. Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA ont eux aussi sorti 16 prises dont 1 bonifiée mais leur pêche a été moins lourde. Ces derniers ont exploité les hauts fonds proches du motu. Le podium des experts est complété par Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN. Partis en direction de Pueu, ils n’ont pas réussi à faire plus de 10 prises.
 
Chez les novices, ce sont les nouveaux venus Jonathan FIGURI et Eric DUPIEUX du club Marara qui ont pris la première place devant leur président Maheanuu PIHATARIOE et Alain TAPI. Jonathan et Eric sont descendus en direction de Pueu par l’intérieur et ils ont pu sortir 5 prises. Les nouveaux compétiteurs des black fins, Teavanui BARRIER et Mickael NEDELLEC complètent le podium avec 2 prises.

Les 'boyz' de Tefana Manutahi CHOUNE et Maui TAEA ont sorti un paraha peue.
Les 'boyz' de Tefana Manutahi CHOUNE et Maui TAEA ont sorti un paraha peue.
Dimanche 11 juin : Entre Nivee et le Toa Tupuai
 
5 heures de pêche seulement pour cette deuxième manche : après près d’une demi heure de déplacement en bateau, les compétiteurs sont arrivés sur zone. Au top départ, le gros des équipes s’est positionné sur le caillou de Nivee par l’extérieur. 2 équipes de Tefana, 2 équipes de Marara et une équipe des Black Fins s’y sont retrouvées. Le versant intérieur n’a pas été en reste puisque 3 équipes s’y sont retrouvées aussi.
 
En milieu de zone, la nouvelle équipe de novices des Black FINS, Teavanui BARRIER et Mickael NEDELLEC a exploité les cailloux profonds aux abords de la bouée de départ. Malchanceux la veille, ils n’ont pas démérité et ont réussi à sortir 9 prises en s’adjugeant ainsi la première place de la journée dans leur catégorie. Les deux pêcheurs des Iles sous le vent ont sorti la majorité de leurs prises entre 22 et 28 mètres.
 
Les experts Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA ont sorti de belles prises aussi sur la même zone puis, coachés par leur capitaine Romuald, ils ont écumé des points stratégiques pour sortir une pêche exceptionnelle de 25 prises dont 2 bonifications. Sur le caillou Nivee, Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN ont réalisé une pêche presque aussi bonne avec 22 prises et 3 bonifications. Ces 2 dernières équipes ont sorti plus d’une dizaine d’espèces chacune (paraha peue, mū, kuripo, ‘ō’eo…).
 
Les 2 prochaines manches se tiendront à Bora bora le 20 et 21 juillet dans le cadre du championnat de Polynésie par équipesTahiti Buchin / FTSSC

Rédigé par Tahiti Buchin / FTSSC le Dimanche 18 Juin 2017 à 08:55 | Lu 1854 fois