Tahiti Infos

Pêche sous marine : Remise des prix des lauréats de la saison 2013 - 2014


Nos sélectionnés pour le mondiaux avec de G à D Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON, Joel DROLLET et Vaihoarii TAEATUA
Nos sélectionnés pour le mondiaux avec de G à D Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON, Joel DROLLET et Vaihoarii TAEATUA
PIRAE, le 29 septembre 2014. (COMMUNIQUE) Mercredi 24 septembre a eu lieu la remise des prix de la saison 2013 - 2014 de chasse sous marine au club house de Fa’ataua. En présence du nouveau ministre des Sports, M. René TEMEHARO, et de son directeur de cabinet, les champions ont pu recevoir leurs lots généreusement offerts par les sponsors. Les 2 points forts de ces 2 saisons auront été le doublé en individuel de Tepou NEHEMIA et le doublé aux Océania où les féminines Taina ORTH et Onyx LEBIHAN ont, comme leur homologue masculin, remporté les Océania.

Cette remise des prix a aussi été un moment privilégié pour présenter notre sélection qui nous représentera aux mondiaux au Pérou à la fin du mois d’octobre. Tahiti devra faire mieux qu’il y a 2 ans en Espagne où elle avait fini 10ième par nation.

Championnat par équipes 2013 :

6 journées ont permis de déterminer les champions de Polynésie par équipes 2013. Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA n’ont laissé que très peu de chance aux autres puisqu’ils finissent à plus de 100% devant leur dauphin. Un quatrième titre donc pour ce duo de choc qui assure tant par équipes que en individuel. Joel DROLLET et Del LAMARTINIERE, malgré une pénalité ont pu grappiller des points et se placent en deuxième position devant Lai Lau MATAHIAPO et Julien SIREUIL.
La fédération avait décidé d’ouvrir une catégorie novice et c’est le duo de l’as Tefana composé de Arii AIRIMA et Michel CHANG qui prennent la première place.

Championnat individuel 2013 – 2014 et sélectives pour le mondial :

Tepou l’indétrônable ! 2 années et 2 titres pour ce très humble champion. Malheureusement, des impératifs familiaux et professionnels ne lui permettront pas de participer aux mondiaux au Pérou. Notre sélection sera composé de pêcheurs bien connus du championnat. La Fédération a renforcé son staff et ce sont Ariipeu COWAN et Alféo PIHAATARIOE qui coacheront l’équipe. Leur expérience à l’international et leur connaissance des eaux péruviennes seront un atout considérable pour la sélection. D’autant qu’un pêcheur, comme Steeve TETUANUI, a décidé de partir 1 mois avant afin de préparer au mieux ces mondiaux.

Océania 2014 :

Pour rappel, Tahiti avait réalisé un beau doublé au mois d’avril sur Raiatea en s’adjugeant les premières places chez les hommes comme chez les femmes. Le rendez vous est pris pour la Calédonie au mois d’avril 2015. Tahiti s’y est déjà imposée par 2 reprises.

Championnat par équipes 2014 :

Il reste près de 4 journées encore. La première manche a vu la victoire du duo Steeve TETUANUI et Rahiti BUCHIN. La deuxième manche aura lieu le 12 octobre lors des Tefana water days à Faa’a – Vaitupa et la 3ième manche le 22 novembre lors de la Coupe Marara à Faaone.

Les classements :

Classement du championnat par équipes 2013 :
1. Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA - 553,21 % - (as Nuuroa)
2. Dell LAMARTINIERE – Joel DROLLET - 443,94 - (As Tefana – As Maoti)
3. Lai lau MATAHIAPO – Julien SIREUIL - 417,20 - ( As Marara – As Tamarii Hopu na raro nō Punaauia)

Classement novices 2013 :
1. AIRIMA Arii - CHANG Michel - 302,05% (AS Tefana)
2. MAUI Taea - CHOUNE Manutahi - 283,65% (AS Tefana)
3. BROTHERS Stéphane - BROTHERS Toromona - 234,13% (AS Tefana)

Classement individuel 2013 :
1. TEPOU Nehemia – 321 % - (NUUROA)
2. Teva MONTAGNON – 301 % - (NUUROA)
3. TETUANUI Steeve – 274 % - (TEHORO ITI)

Classement individuel 2014 :
1. TEPOU Nehemia - 337,17% - (NUUROA)
2. TETUANUI Steeve - 317,45% - (TEHORO ITI)
3. TAEATUA Vaihoarii - 292,13% - (MAOTI)

La fédération tahitienne des Sports Subaquatiques de compétition et les clubs affiliés remercient chaleureusement : les Ets Aline Sports et Point pêche; Sin Tung Hing Marine ; Marc Alexander ; Pacific SUB. A Tous, māuruuru maita’i !

Onyx LEBIHAN et Taina ORTH devront défendre leur titre l'année prochaine en calédonie
  • Onyx LEBIHAN et Taina ORTH devront défendre leur titre l'année prochaine en calédonie
  • le podium des novices avec  de g à d Maui TAEA, Manutahi CHOUNE (2ième), Toromona  et Stéphane BROTHERS (3Ième)
  • Michel TCHANG et Arii AIRIMA prennent la 1ère place du classement novices 2013 et la 6ième au classement scratch(photo RB)
  • nos sélectionnés pour le mondiaux avec de G à D Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON, Joel DROLLET et Vaihoarii TAEATUA

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 29 Septembre 2014 à 10:00 | Lu 1056 fois