Tahiti Infos

Pêche : des diplômes pour la navigation et des balises pour la sécurité


Pêche : des diplômes pour la navigation et des balises pour la sécurité
Le certificat d’Aptitude à la Conduite des Embarcations de Pêche (CACEP) est le premier titre de navigation dans la profession. Il est subordonné à l’obtention du Certificat de Formation aux Premier Secours (AFPS) et à celui du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Le récipiendaire du CACEP à, de fait, la possibilité d’exploiter une embarcation de pêche de type bonitier ou poti marara. C’est au terme de 174 heures de formation au sein du centre de formation « Fare Tautai » que les 13 futurs patrons de pêche se sont vu remettre leurs diplômes par le ministre des ressources marines, Temauri Foster.

Parallèlement, Temauri Foster a procédé à la remise de 14 balises RLS à destination des professionnels de la pêche afin de garantir leur sécurité en mer. Pour rappel, ces balises dites « RLS » sont une nouvelles génération d’équipements de sécurité qui émettent, en cas de difficultés en mer, un signal de détresse relayé par des satellites vers les centres de secours. Cette balise est opérationnelle après l’attribution du MMSI qui est une série de chiffres relatif à l’identité numérique du navire.
En Polynésie française deux types de balises sont proposées : celles automatiques destinées aux « Poti Auhopu » qui s’enclenchent au contact de l’eau, et celles manuelles, destinées aux « Poti marara ». Dans les deux cas, une fois que la balise est enclenchée, elle envoie un signal au centre spatial de Toulouse, qui à partir du MMSI relayera l’information au centre de sauvetage en mer en Polynésie, le MRCC.
Aussi, dans le cas d’une mauvaise manipulation entraînant le déclenchement du signal par inadvertance vous êtes priés de contacter rapidement le centre de sauvetage au : 46 53 16, afin que des recherches ne soient pas effectuées en vain.

Cet équipement de sécurité ne nécessite aucun entretien spécifique, il est seulement conseillé de faire un test tous les six mois en appuyant uniquement le bouton test, sans déclenché l’appareil. Au bout de 5 ans et en cas de non utilisation de la balise, elle doit être retournée au constructeur pour vérification (se renseigner auprès de la direction des ressources marines).

Le ministre des ressources marines, Temauri Foster souligne que : « le gouvernement a fait le choix d’équiper les navires de pêche de balises RLS afin de garantir la sécurité de tous les professionnels de la pêche. Cependant, l’obtention de cette balise ne doit pas affranchir les limites relatives à la catégorie de l’embarcation. Encore une fois, prenez la mer, pas les risques ».


Rédigé par () le Mardi 14 Février 2012 à 17:44 | Lu 474 fois