Tahiti Infos

Passation de pouvoir au ministère de l'Education


Passation de pouvoir au ministère de l'Education
C’est un peu avant 14h cet après-midi que Monsieur Tauhiti Nena est arrivé à l’immeuble PAPINEAU dans les nouveaux locaux du Ministère de l’Education pour une passation de pouvoir symbolique avec son successeur Monsieur Michel Leboucher.

Après avoir félicité le nouveau Ministre, Monsieur Tauhiti Nena a fait un rapide bilan de la situation générale de l’Education et du Sport, les deux portefeuilles dont il avait auparavant la charge. Il a rapidement expliqué que l’ancien vice-recteur avant été à son sens le plus grand frein à l’avancée des dossiers dans le secteur de l’Education, ce qui devrait toujours selon lui nettement s’arranger compte tenu de l’arrivée d’un nouveau vice-recteur en Polynésie Française. Il a également abordé le sujet des grands événements sportifs dont les dossiers ont été déjà bien avancés par son cabinet, la coupe du monde de Beach Soccer et le Championnat du monde de Pétanque notamment. Monsieur Michel LEBOUCHER a expliqué qu'il accompagnerait bien évidemment ces dossiers et veillerait au bon déroulement de ces événements. Il a néanmoins précisé que d'autres dossiers moins avancés devraient eux être revus depuis le début. Il a tenu à remercier son prédécesseur d’avoir déjà transféré dans les services concernés tous les dossiers sur lesquels il avait travaillé. Monsieur Tauhiti NENA a par ailleurs précisé au nouveau Ministre de l’Education qu'il serait tout à fait disposé à apporter des éclairages sur certains d'entre eux si nécessaires.

Enfin, Monsieur Michel Leboucher, interrogé sur la question des professeurs stagiaires a répondu qu'il veillerait à tenter de respecter les choix des futurs lauréats. Le Ministre a expliqué qu’il essayerait bien évidemment de trouver des places à ceux qui souhaiteraient rester sur le territoire et qu’il aiderait (pour leur logement notamment) ceux qui désireraient partir en métropole. Il a toutefois précisé qu'il n'y aurait malheureusement probablement pas de place pour tout le monde au fenua.

Quant à l'éducation d'une manière générale, Monsieur Michel LEBOUCHER a expliqué qu'une des priorités était de lutter contre l'échec scolaire et l'abandon d'études avant l'obtention d'un diplôme et qu'il le ferait en essayant notamment de créer une synergie entre les familles, les associations et les élèves.
Ci jointes les photos de cet événement.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mardi 21 Mai 2013 à 15:54 | Lu 1106 fois