Tahiti Infos

Pascale Haiti inquiétée pour détournement de vaisselle et d’argenterie à la Présidence


Gaston Flosse, le président du Tahoera'a et sa compagne, Pascale Haiti
Gaston Flosse, le président du Tahoera'a et sa compagne, Pascale Haiti
PAPEETE, 10 décembre 2014 – Pascal Haiti est placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds et de biens publics. La compagne de Gaston Flosse est soupçonnée du détournement, à la Présidence, de vaisselle en porcelaine et d’argenterie.

Les effets ont été retrouvés lors de deux perquisitions à Erima, dans l’ancien domicile de Gaston Flosse, ainsi qu’en partie à l’Assemblée de Polynésie française. La justice soupçonne la compagne de Gaston Flosse, Pascale Haiti, d’avoir pris part au détournement de vaisselle en porcelaine et d’argenterie prélevées dans le matériel de la Présidence de la Polynésie française. Les factures conservées à la Présidence ont permis d'estimer la valeur des saisies effectuées lors de ces perquisitions à près de 4 millions Fcfp. Les effets ont été restitués au service du matériel de la Présidence.

La compagne de Gaston Flosse est entendue sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la Direction de la sécurité publique à Papeete, depuis mercredi matin dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds et de biens publics. Elle devrait être maintenue à disposition des enquêteurs jusqu’à sa présentation au parquet jeudi. Une information judiciaire pourrait être ouverte ensuite.

Ces saisies ont été opérées en marge de l’enquête préliminaire ouverte pour vérification des conditions d’hébergement et d’emploi de Gaston Flosse à l’Assemblée de Polynésie française. Le parquet de Papeete n’exclut pas le placement en garde à vue du leader autonomiste, après la découverte à son ancien domicile et au réfectoire de l'Assemblée de ces effets appartenant à la Présidence.

Le service de communication du Tahoera’a Huira’atira a transmis mercredi après-midi un communiqué intitulé "Le harcèlement judiciaire se poursuit contre Gaston Flosse et son entourage" qui dénonce un "acharnement judiciaire" pour "humilier le président et son entourage direct".

"Ce qui se passe à nouveau aujourd’hui relève à proprement parler de harcèlement judiciaire, car toute cette agitation n’est pas nécessaire à l’établissement de la vérité en ce qui concerne la situation de Gaston Flosse à l’Assemblée. Nous sommes en présence d’un procureur de la République qui outrepasse ses prérogatives et qui multiplie les abus de procédures", dénonce le communiqué du parti politique présidé par Gaston Flosse.

Rédigé par JPV le Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:42 | Lu 7826 fois