Tahiti Infos

Pas encore de levée de l'obligation vaccinale en vue pour transiter aux Etats-Unis


Crédit photo : Greg Boissy.
Crédit photo : Greg Boissy.
Tahiti, le 9 février 2023 – Dans un communiqué aux médias, l’agent consulaire américain en Polynésie, Christopher Kozely, a mis fin, pour l'heure, aux spéculations sur la levée de l'obligation vaccinale aux États-Unis. Totalement distincte de l'arrêt de l'état d'urgence programmé le 11 mai prochain, cette mesure continuera à être obligatoire pour rentrer sur le sol américain.

Le vaccin restera, jusqu'à nouvel ordre, obligatoire pour se rendre aux États-Unis. Après la déclaration de la Maison-Blanche qui a annoncé la levée, le 11 mai prochain, de l'état d'urgence sanitaire en vigueur, les rumeurs allaient bon train sur le potentiel arrêt de l'obligation de vaccination pour entrer sur le territoire nord-américain. Cette situation, qui dure depuis son instauration en 2020, oblige les voyageurs “non-citoyens et non-immigrants” arrivant ou faisant simplement escale aux États-Unis, de posséder un schéma vaccinal avec deux doses minimums.
 
Face aux rumeurs l’agent consulaire américain en Polynésie, Christopher Kozely, a dit avoir “interrogé les autorités” pour connaitre la position officielle sur le sujet. Il en ressort que la décision de lever l'état d'urgence sanitaire est une mesure distincte de celle de l'obligation vaccinale pour rentrer sur le territoire. Selon l’administration en charge des migrations et de la quarantaine aux États-Unis, cette obligation est sous l'autorité du président Joe Biden. Lui seul à le pouvoir d'y mettre fin.
 

Rédigé par Thibault Segalard le Jeudi 9 Février 2023 à 19:05 | Lu 3940 fois