Tahiti Infos

Pas d’avenir pour le navire de pêche échoué sur l’atoll de Pukapuka


Pas d’avenir pour le navire de pêche échoué sur l’atoll de Pukapuka
Le navire de pêche MATA’U de type palangrier de longueur de 20,70 mètres échoué depuis le vendredi 01 juin dans le sud est de l’atoll de Pukapuka sera détruit sur place.
Cette décision a été annoncée lors de la dernière réunion organisée par la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) en présence de l’armateur et des experts de l’assurance.
Au vu du rapport des experts qui se sont rendus sur place : voies d’eau multiples dues aux nombreuses fissures sur toute la longueur de la coque, et des travaux importants et couteux
nécessaires à un éventuel renflouement du navire, l’armateur, la société civile MATAU, a dû se résoudre à ce choix.
Les travaux de dépollution, extraction des 20 000 litres de gazole et découpage du navire, sont actuellement programmés pour le 15 juillet. En attendant, une surveillance périodique de l’état
général du navire sera organisée en liaison avec le centre de recherche et de sauvetage maritime (MRCC Papeete).
La cargaison qui représentait 7 tonnes de poissons a été perdue et les deux derniers marins ont quittés Pukapuka, le mercredi 13 juin, par un avion des forces armées de Polynésie qui était venu apporter les documents pour le deuxième tour des élections législatives.
Le suivi de la situation du navire est assuré jusqu’ à sa destruction, en étroite collaboration, par l’armateur, son assureur, la DPAM, le tavana de Pukapuka et le MRCC de Polynésie.


Rédigé par MRCC Papeete Centre opérationnel de recherche de sauvetage e le Lundi 18 Juin 2012 à 17:03 | Lu 1273 fois