Tahiti Infos

Partenariat financier pour la reconstruction de 441 logements sinistrés par Oli

Ce jour, en Salle du Conseil des ministres de la Polynésie française, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Adolphe COLRAT, le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG et la Directrice du Fonds de développement des archipels, Patricia LICHON, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat financier et technique entre l’Etat, la Polynésie française et le FDA, relative au programme de reconstruction de 441 logements détruits par le cyclone Oli en Polynésie française, pour les archipels des Iles du Vent, des Iles Sous-le-Vent et des Australes.


Partenariat financier pour la reconstruction de 441 logements sinistrés par Oli
En complément de ses aides de première urgence et de la mise en place des procédures d’indemnisation dans le cadre du Fonds de secours, l’Etat a décidé de poursuivre son soutien aux populations victimes de ce sinistre en apportant un appui financier et technique à la reconstruction de l’habitat individuel détruit.

Ainsi, au titre de son aide financière, l’Etat participe au programme de reconstruction de 441 logements, à hauteur d’un montant forfaitaire de 2 576 492 F CFP HT (21 591 € HT) par unité reconstruite et livrée à son bénéficiaire. Les conditions et modalités d’exécution sont précisées dans la convention signée ce jour.

Dans un souci de cohérence, d’efficacité et de rapidité, l’Etat et le Pays ont choisi de conjuguer leurs efforts pour conduire ensemble un programme de reconstruction d’urgence utilisant le modèle de maison préfabriquée MTR. La maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du programme est assurée par le FDA.

Au titre de ce partenariat, il est convenu que l’Etat fasse intervenir, sous son autorité, la SCET, qui sera une cellule d’appui technique et de coordination ayant pour mission de collaborer avec le FDA pour le suivi des phases d’exécution des opérations de reconstruction menées par ce dernier dans le cadre de ses attributions de maître d’ouvrage. A ce sujet, une première convention entre l’Etat et la SCET vient d’être signée.

Cette mission de la SCET permettra d’initier la mise en place d'un nouvel opérateur de logement social en Polynésie française et, plus largement, de contribuer à une réflexion d’ensemble destinée à augmenter la production de logements locatifs sociaux. Le chef de projet de la mission préparera les interventions futures de la SCET et, le cas échéant, d’autres intervenants, notamment du groupe Caisse des dépôts et consignations.

Rédigé par Communiqué le Jeudi 17 Juin 2010 à 07:34 | Lu 443 fois