La mairie de Paris va offrir des arbres aux Parisiens qui détiennent un jardin et des nichoirs pour les moineaux, dont le nombre est en baisse, ont décidé les élus mardi, lors de deux votes distincts, en Conseil de Paris.
Dans le cadre d'un plan de végétalisation visant à planter 20.000 arbres s'ajoutant aux 200.000 existants intra-muros dans la capitale, la Ville donnera aux particuliers, syndicats de copropriétaires et bailleurs, un maximum de cinq "baliveaux" (très jeunes arbres) issus des pépinières municipales.
L’objectif est d’atteindre la plantation de 5.000 arbres - ormes, érables mais aussi pommiers ou poiriers, au choix -- d'ici l’hiver 2019/2020.
Outre la nécessité de végétaliser, "il s'agit de donner aux Parisiens l'envie de planter" , a indiqué Pénélope Komitès, adjointe aux Espaces Verts de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Il faudra faire une demande sur internet (paris.fr) et s'engager à s'occuper de l'arbre dans le respect de l'environnement. Les services techniques iront également visiter la parcelle auparavant, pour s'assurer que la plantation y est possible, en toute sécurité et pour un bon développement de l'arbre.
Le coût global de l'opération pour ces 5.000 arbres est estimé à 920.000 euros.
Par ailleurs, sur proposition du groupe écologiste, des nichoirs à moineaux vont être installés dans les espaces verts parisiens, au nombre et à la localisation à déterminer avec les associations compétentes.
Le nombre des moineaux baisse de 5% par an depuis 2003, notamment à cause des opérations de ravalement ou de construction qui ne laissent pas d'espaces pour la nidification. Des études et des opérations de sensibilisation vont être également menées.
avec AFP