Tahiti Infos

Papara : Putai Taae et Christelle Lehartel tombent d’accord pour les municipales


PAPEETE, 12 août 2015 – Alors que le premier tour des élections municipales partielles devrait se tenir le 18 octobre prochain, il semble que la mairesse sortante de Papara, Christelle Lehartel, et Putai Taae aient réussi à s’entendre pour faire liste commune.

Le premier tour des élections municipales partielles de Papara devraient avoir lieu le dimanche 18 octobre prochain, selon toutes vraisemblances. Ce scrutin fixera l’identité du nouveau premier magistrat de Papara jusqu’en 2020. 7980 électeurs (recensement 2012) de cette commune de la côte Ouest de Tahiti sont appelés à voter.

Le poste est provisoirement occupé par Christelle Lehartel. En août 2014, contraint d’observer une peine d’inéligibilité de trois ans, Bruno Sandras avait dû organiser sa succession à la tête de la commune en faveur de sa fidèle première adjointe. Depuis le Conseil d’Etat a confirmé, par une décision rendue le 27 juillet dernier, l’existence d’irrégularités de nature à altérer la sincérité du dernier scrutin municipal. Avec l’annulation des opérations électorales des 23 et 30 mars 2014, des municipales partielles sont donc programmées à Papara.

Et c’est dans ce contexte, avec en toile de fond les tensions crées au sein du Tahoera’a par la division entre pro-Flosse et pro-Fritch et l’ambition de chaque camp de se compter favorablement, que se tiendra ce scrutin.

"Tout devrait être bouclé demain"

Jusqu’à présent, un gentleman agreement convenu à la demande de Gaston Flosse entre Stellio Salmon (24,31% des suffrages exprimés en 2014) et Clément Le Gayic (30,41%), actuel président de la fédération orange de Papara, permettait raisonnablement aux deux militants d’espérer un score assez favorable aux prochaines municipales partielles. L’entente prévoit notamment que l'épouse de Clément, Béatrice Le Gayic conduise une liste commune pour le compte du Tahoera’a, Clément Le Gayic étant lui-même inéligible jusqu'à fin juillet 2016.

En face, Putai Taae, colistier de Stelio Salmon aux dernières municipales, aujourd'hui représentant Tapura Huira’atira à l’assemblée, semble être parvenu à s’entendre avec Christelle Lehartel, après avoir un temps soutenu qu’il maintiendrait sa candidature. "Ce qui est sûr c'est que nous avons un accord oral avec Christelle", a confirmé Putai Taae mercredi en indiquant qu'il en rendait compte à sa base. Les deux élus doivent se rencontrer de nouveau mercredi soir. "Tout devrait être bouclé demain", ajoute-t-il ajouté. Les deux élus pro-Fritch devraient donc faire liste commune aux municipales partielles du 18 octobre prochain, à Papara. Ce rassemblement recevra probablement le soutien de Bruno Sandras, dont la liste avait recueilli 33,69% des suffrages exprimés en mars 2014 et qui demeure une personnalité influente dans la commune, malgré sa mise à l’écart judiciaire.

La perspective d'une liste d’union entre les candidats Putai Taae et Christelle Lehartel renverse complètement la nature des forces en présence en vue des prochaines municipales partielles à Papara. En mars 2014, Médéric Tehaamatai (UPLD) n’avait réuni que 11,57% des suffrages exprimés. Mais à Papara comme à Tarahoi, une entente entre Tahoera’a et souverainistes pourrait éventuellement encore renverser la tendance.

Jusqu’au 18 octobre prochain, le chemin est encore long pour parvenir au dimanche des municipales partielles à Papara. Et, en matière électorale, les certitudes ne peuvent sortir que des urnes.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 12 Août 2015 à 12:21 | Lu 1498 fois