Tahiti Infos

Papara : Clément Le Gayic pourrait faire annuler l’élection de Sandras… Mais être déclaré inéligible


PAPEETE, le 7 octobre 2014 - Ce mardi matin le tribunal administratif de Papeete a examiné une demande de Clément Le Gayic, dont la liste avait remporté cinq sièges lors des élections municipales de Papara. Le conseiller municipal dénonce des problèmes lors des élections qui pourraient obliger les électeur à retourner aux urnes.

Le candidat Clément Le Gayic dénonce un non-respect des procédures électorales à Papara : « Au premier tour, Polynésie 1ère a invité trois candidats, sans m’inviter. Et le 21 mars, deux jours avant l’élection, Bruno Sandras a convoqué la presse pour signer un accès à la propriété avec des locataires sociaux de la commune. (Une manœuvre uniquement électoraliste), d’ailleurs à ce jour, ils ne sont toujours pas propriétaires… » Le rapporteur considérera que ces deux infractions justifient l’annulation du scrutin.

Mais toujours concernant M. Le Gayic, il s’est ensuite retrouvé dans le camp des accusés. La Commission Nationale des Comptes de Campagne a rejeté ses comptes car ils n’étaient pas présentés par un expert-comptable. Il a essayé de se justifier en expliquant en avoir contacté plusieurs, qui ont refusé, mais le rapporteur public n’a pas été convaincu et demande un an d’inéligibilité contre le conseiller municipal.

Toutes ces affaires sont maintenant en délibéré. Les juges publieront leurs décisions dans deux semaines, le 21 octobre.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 7 Octobre 2014 à 16:42 | Lu 1454 fois