Tahiti Infos

Page enfant : Respecter son rythme de sommeil c’est important


Page enfant : Respecter son rythme de sommeil c’est important
PAPEETE, le 20 mars 2018 - Le nombre d’heures de sommeil chez les enfants (comme chez les adultes d’ailleurs) diminue depuis quelques années. Or, le manque de sommeil n’est pas sans conséquences. En effet, dormir permet de recharger ses batteries. Le corps se régénère, il grandit pendant la nuit. Et ce n’est pas tout, bien reposé, tu mémorises mieux. L’impact est donc physique mais aussi en lien avec le développement intellectuel et psychique.

Mal dormir ou ne pas dormir suffisamment peut avoir des répercussions sur le développement des bébés, enfants et adolescents. Si tu manques de sommeil, tu peux avoir du mal à gérer tes émotions, tu deviens hyperactif, grognon, tu pleures facilement, tu es irritable.

En journée tu peux avoir du mal à te concentrer et donc à prendre plaisir à jouer ou à apprendre. Tu as l’esprit moins vif. Par ailleurs, sais-tu que l’hormone de croissance est secrétée pendant la nuit ? Si tu dors peu, ou mal, sa sécrétion ne se fait pas correctement et, sur le long terme, cela impacte ta croissance.

La journée internationale du sommeil a eu lieu la semaine dernière (le 16 mars), l’occasion de t’interroger sur ton propre sommeil et sur les moyens de mieux dormir ou de plus dormir si jamais tu en avais besoin. Sachant que l’utilisation des écrans est largement mise en cause par les professionnels de santé attentifs au sommeil des enfants et adolescents.

D’abord parce qu’ils te stimulent, que leur lumière perturbe la sécrétion de ce que l’on appelle la mélatonine. La mélatonine est un régulateur du sommeil, il facilite l’endormissement. Mais aussi tout simplement parce qu’ils t’occupent et donc repoussent l’heure d’endormissement. Un conseil, simple mais efficace, quand tu sens la fatigue te gagner, va te coucher !

Repères

Étant donné les répercussions du manque de sommeil ou de sa mauvaise qualité sur la santé physique et mentale des enfants, l’Académie américaine de médecine a émis des recommandations en 2016. Cela inclus la nuit et les siestes.

Entre 4 et 12 mois : de 12 à 16 heures par jour.
Entre 1 et 2 ans : de 11 à 14 heures par jour.
Entre 3 à 5 ans : de 10 à 13 heures par jour.
Entre 6 à 12 ans : de 9 à 12 heures par jour.

Pour émettre ces recommandations, l’académie a demandé à 13 experts du domaine de scruter les études existant sur le sujet. Ils ont ainsi analysé 864 articles scientifiques. Cela reste indicatif car le besoin en sommeil reste différent d’un individu à l’autre.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Mars 2018 à 09:42 | Lu 1061 fois