Tahiti Infos

Pacte de croissance : la délégation polynésienne reçue à l’Elysée


Pacte de croissance : la délégation polynésienne reçue à l’Elysée
PARIS, lundi 22 juillet 2013 - Une réunion de travail s’est tenue à la Présidence de la République sur le projet de pacte de croissance présenté par la délégation polynésienne dirigée par Gaston Flosse et composée de Nuihau Laurey, Vice Président, Brigitte Girardin, Représentante Spéciale, Tearii Alpha, ministre des Ressources marines, des pêches et de la Recherche, Béatrice Chansin, ministre de la Santé, Michel Paoletti, conseiller spécial.

Nicolas Revel, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République se faisant le porte parole du Chef de l’Etat, a indiqué d’emblée que "le Président de la République souhaite rétablir une relation respectueuse et constructive avec la Polynésie française".

Il a ensuite souligné que "l’Etat a un regard exigeant mais constructif pour accompagner la Polynésie française sur la voie du redressement et du développement". Avec le Ministre des Outre-mer Victorin Lurel, "une méthode va être mise au point pour examiner avec beaucoup d’attention le pacte de croissance et avancer dans l’accompagnement par l’Etat des efforts de redressement significatifs qui sont faits par le gouvernement polynésien" a encore déclaré le Secrétaire Général adjoint de l’Elysée pour qui nombre de sujets évoqués dans le pacte de croissance "paraissent légitimes".

Des échanges sont ensuite intervenus sur les principaux dossiers économiques et financiers du Pays. Le Vice Président a donné des précisions sur la réforme fiscale et le collectif budgétaire, le ministre des Ressources marines, des Mines et de la Recherche a présenté tout l’intérêt pour la France de s’appuyer sur la Polynésie française pour développer ses recherches liées à l’océan et au plateau continental et faire de ce territoire maritime immense un « hub » de pêche pour les Etats de la Région Asie Pacifique. La ministre de la santé a fait le point sur les difficultés rencontrées pour équilibrer le régime de solidarité territoriale suite à l’arrêt brutal en 2007 de la contribution de l’Etat à hauteur de 30%.

Le Président Gaston Flosse, après avoir remercié le Président de la République pour lui avoir facilité ses contacts avec le gouvernement et le Premier Ministre, a présenté les principaux projets pour relancer le tourisme. Il a rappelé tout l’intérêt qui s’attachait à alléger la procédure des visas pour les séjours de moins de 15 jours. S’agissant de la cession au Pays de l’aéroport, il a précisé en réponse à une question du Secrétaire Général adjoint qu’il avait l’intention de continuer de travailler avec EGIS, une fois l’aéroport transféré.

Les questions internationales ont également été évoquées et en particulier l’appui que le gouvernement polynésien apportera à l’Etat dans ses démarches à l’ONU. Gaston Flosse ira défendre le maintien de la Polynésie française dans la République auprès des Etats du Forum. Il a demandé que le Président de la République lui fasse confiance aussi bien pour atteindre cet objectif que pour redresser le Pays.

Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance très constructive et avec la même qualité d’écoute que lors des entretiens précédents avec le Ministre des Outre-mer et le Premier Ministre.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 22 Juillet 2013 à 11:05 | Lu 2004 fois