Tahiti Infos

« POUR UN MEILLEUR CONTROLE DES PERLES EXPORTEES »

Le Ministre des Ressources Maritimes, en charge de la promotion de la perliculture, Temauri FOSTER, s’est rendu le 17 août 2010 à l’aéroport de Tahiti Faaa afin d’effectuer une visite des lieux et de participer à une réunion de travail avec les diverses autorités compétentes : le Directeur de l’aéroport, le Directeur de l’aviation civile, le Chef de la sécurité de l’aviation civile et des membres de la Direction des douanes.


« POUR UN MEILLEUR CONTROLE DES PERLES EXPORTEES »
L’organisation de ce déplacement s’inscrit dans le plan de restructuration générale de la filière perlicole engagé par le Ministère, qui vise à effectuer un contrôle plus strict et rigoureux des exportations de perles afin de voir cesser toute sortie frauduleuse de perles vendues à des prix moindres et permettre ainsi la remontée des cours de la perle de culture de Tahiti à l’étranger.

Les discussions, entamées lors de cette réunion, portaient essentiellement sur les points suivants :

- La détection et la signalisation systématique des bagages comprenant des perles aux deux points de contrôle de l’aéroport de Faaa (le contrôle des bagages destinés aux soutes et le contrôle des bagages à main avant l’entrée des passagers dans la salle d’attente). Ainsi, les perles qui circulent irrégulièrement devraient être saisies et retirées du marché export et les personnes, tentant de sortir ces perles, sanctionnées.
- L’installation d’une seconde machine à rayon X au niveau du point de contrôle des bagages à main, ainsi que la mise à disposition d’agents assermentés afin de renforcer le repérage et le contrôle des perles frauduleuses destinées à l’export.

Après l’adoption du projet de loi, portant sur contrôle avant commercialisation et sur l’obligation pour les perliculteurs et les négociants d’adresser au Service de la Perliculture les données sur leurs ventes de perles, ce projet viendra en complément et permettra une meilleure maîtrise non seulement en amont mais aussi en aval de la circulation irrégulière de perles causant la baisse du niveau du prix de vente moyen des perles de culture de Tahiti.



Rédigé par communiqué du MRP le Mercredi 18 Août 2010 à 15:57 | Lu 516 fois