Tahiti Infos

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA MJC DE PAPENOO


POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA MJC DE PAPENOO
Le vice-président Edouard Fritch a participé vendredi matin, en compagnie du maire Henri Flohr et d’une grande partie du conseil municipal de Hitiaa O Te Ra, à la pose de la première pierre de la Maison des jeunes et de la culture aux abords du stade de Papenoo.
Cet édifice, dont le coût de construction est estimé à 90 millions de Fcfp, subventionné à 70% par la Délégation au développement des communes (DDC), accueillera deux salles informatique, une vidéothèque, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace muséographique et une buvette.

«Ce nouvel espace va relancer la dynamique culturelle et socio-éducative» a souligné le maire tout en rappelant que la priorité communale allait à la jeunesse.

Pour sa part, le vice-président a estimé que cet espace allait permettre «aux jeunes de Hitiaa O Te Ra d’avoir les mêmes chances que ceux de Pirae ou Papeete et d’accéder à la modernité». Papenoo étant le lieu d’atterrage du câble Honotua, Edouard Fritch a estimé que c’était une chance «et j’ai envie de dire que vous êtes au premier rang de la tribune».

Modernisation du réseau d’eau

La visite du vice-président sur la commune de Henri Flohr était aussi l’occasion de signer deux autres conventions de financement.

La première concerne le financement de la première tranche du réseau d’adduction d’eau de Hitiaa. Un réseau vétuste et sujet à de grandes déperditions d’eau. Une occasion pour le vice-président d’appeler les habitants de la commune à la responsabilisation et à la nécessité de payer les factures. Le coût de cette première tranche s’élève à 112 millions de Fcfp avec une participation du Pays à hauteur de 45%. Mais le programme ne s’arrête pas là puisque d’autres tranches de rénovation sont prévues afin d’alimenter l’ensemble de la population.

Enfin, le vice-président a procédé à la signature d’une deuxième convention portant sur des études relatives aux travaux d'extension du cimetière de Hitiaa O Te Ra qui s’élèvent 2,3 millions de Fcfp financés à 80% par le Pays.

Rédigé par communiqué de la VP le Samedi 15 Janvier 2011 à 06:11 | Lu 574 fois