Tahiti Infos

Ouverture prochaine de la pêche aux trocas à Makemo


Ouverture prochaine de la pêche aux trocas à Makemo
Lors de la dernière campagne de pêche aux trocas, autorisée durant le quatrième trimestre 2012, 7 atolls des Tuamotu ont produit 160 tonnes de coquilles pour une valeur de 50 millions CFP. Sur sollicitation des pêcheurs de la commune de Makemo et suite à la récente mise en place du comité de surveillance des pêches, le vice-Président du Pays, Antony Géros, a présenté en conseil des ministres un projet d’arrêté fixant les modalités d’exploitation et de commercialisation des trocas, sur la commune de Makemo. A cet effet, seuls les atolls de Makemo, Katiu, Taenga, Raroia et Takume seront ouverts à la pêche aux trocas selon les modalités suivantes définies par le comité de surveillance :

- Période d’autorisation de pêche : du 04 avril au 31 mai 2013,
- Fin de ventes des coquilles en juin 2013,
- Quotas fixés par atolls (poids d’une coquille vide et nettoyée) : Makemo, 40 tonnes ; Katiu, 20 tonnes ; Taenga, 20 tonnes ; Raroia et Takume, 20 tonnes.

Les quotas attribués à chaque atolls ne sont pas transférables à l’exception du tandem Raroia et Takume. Enfin, les pêcheurs sont tenus de mesurer les coquilles selon une technique qui leur sera présentée ainsi qu’à l’acheteur, ces derniers pourront légalement détenir les coquilles à l’issue de la campagne de pêche, sur une période déterminée. Selon les estimations, cette activité complémentaire devrait permettre d’atteindre un chiffre d’affaire compris entre 7 et 12 millions FCP.

Rédigé par avec Extrait du conseil des ministres le Mercredi 27 Mars 2013 à 16:28 | Lu 666 fois