C’est en effet sous un soleil radieux que la cérémonie d’ouverture à eu lieu aux alentours de 10h00 en présence du ministre de la culture et de l’artisanat ainsi que du ministre de la jeunesse et des sports Jean-Pierre Beaury, et de plusieurs acteurs du monde culturel. Parmi les invités, on notait la présence de plusieurs élèves du primaire issus des communes avoisinantes mais également de la presqu’île de Tahiti.
« Les enfants, c’est pour vous qu’on a organisé cet événement. Pour que vous puissiez découvrir, goûter, apprendre les savoir-faire de nos ancêtres. Vous êtes l’Avenir du pays, et le pays compte sur vous ! » s’est exprimé le ministre de la culture, Mita Teriipaia qui connaît bien le système éducatif, étant lui même enseignant de carrière en tant que conseiller pédagogique.
En effet, les élèves ont su parfaitement jouer le jeu en s’imprégnant de la culture Polynésienne le temps d’un passage dans chacun des 12 ateliers proposés. Du « reo » à la lecture en passant par la sculpture, de la gravure sur bois et sur nacre à l’artisanat et ses techniques de tressage, des sports traditionnels au chant et à la danse et ses percussions, toute une panoplie d’activités traditionnelles qui ouvrent une fenêtre vers les savoirs des temps anciens. Une découverte pour certains et une redécouverte pour d’autres.
Mita Teriipaia a salué les partenaires institutionnels de cet événement, l’EAD, le Service de la Culture et du Patrimoine, l’ICA, le Conservatoire, la Fédération des sports et jeux traditionnels, la Maison de la Culture, le Centre des Métiers d’Art, la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire, l’Etablissement Vanille, le CRDP, l’Académie Tahitienne, l’Académie Marquisienne, l’Académie Paumotu, ainsi que l’association Ati Tamahou.
En collaboration avec l’Établissement Heiva Nui, le ministre de la culture a rappelé l’objectif de ce projet qui vise à sensibiliser et valoriser la culture polynésienne par la rencontre des générations.