Tahiti Infos

Ouverture de la foire agricole le 30 septembre

Le ministre de l’économie rurale, Frédéric Riveta, a présenté l’organisation conjointe avec la fédération Hei Tini Rau de la foire agricole de Polynésie française qui se tiendra du 30 septembre au 10 octobre 2010 sur le site de Vaitupa situé dans la commune de Faaa.


Ouverture de la foire agricole le 30 septembre
Cette manifestation tant attendue par notre population recense chaque année environ 60 000 visiteurs et 200 exposants pour un chiffre d’affaires estimé à 150 millions de francs CFP.

Contrairement à l’édition 2009 réservée aux agriculteurs des Iles-du-Vent, celle de 2010 sera ouverte aux autres archipels de la Polynésie française

Cette opération entre dans le cadre de la politique agricole définie par le ministère visant à promouvoir nos productions horticoles et agricoles, en partenariat avec les organisations professionnelles du monde rural.

Le secteur représente actuellement quelque 12.000 exploitants (11.924 recensés au registre de la chambre d’agriculture dont 5595 possèdent une carte en cours de validité), et constitue l’activité principale de 10.000 d’entre eux répartis sur tous les archipels de Polynésie française, contribuant ainsi au maintien des populations insulaires dans leur île d’origine.

Le thème retenu cette année: « Te faapu’au maitai e te taraire », « Une agriculture saine et durable» met en exergue un des axes essentiels de la politique agricole du ministre qui est celle de tendre vers une alimentation saine au travers d’une agriculture raisonnée, biologique ou naturelle.

Notre production locale commercialisée de produits alimentaires couvre actuellement environ 34% de notre consommation marchande. L’objectif du ministère, est d’atteindre en 5 années 50% de couverture dont 5% certifiés en agriculture biologique et 30% sous le label agriculture raisonnée. Cette politique volontaire contribuera notamment à développer l’agriculture et l’élevage dans les archipels éloignés.

Des ateliers de présentation des filières végétales, animales, des différents archipels seront organisés avec un accent tout particulier sur l’agriculture écologique et intensive.

A cette occasion le monde rural des archipels éloignés se déplacera afin de participer aux différents concours agricoles et se confronter notamment aux exigences du marché.

Ce rassemblement permettra d’avoir une approche de l’offre agricole polynésienne et d’informer les agriculteurs et éleveurs sur le projet d’organisation de la commercialisation, particulièrement au travers de la centrale logistique « Kai Hotu Rau ». Cette approche s’inscrit dans la logique de revalorisation et de professionnalisation du métier d’agriculteur lui reconnaissant ainsi un véritable statut.

L’organisation de cette manifestation a été confiée au service du développement rural, en partenariat avec la fédération Hei Tini Rau. Le montant total de cette opération est estimé à 31 millions de francs CFP.


Rédigé par conseil des ministres le Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:49 | Lu 625 fois