Tahiti Infos

'Ori tahiti et arts traditionnels Ouverture du sixième stage international au conservatoire


Le sixième stage international d'initiation et de valorisation des arts traditionnels polynésiens a débuté, mardi matin à 8h30, dans la grande salle de danse du conservatoire, Te Fare Upa Rau.
14 stagiaires en provenance du Mexique, du Japon, d'Australie et des Etats-Unis ont été chaleureusement accueillis par la direction à l'occasion d'un discours de bienvenue où l'importance de la transmission du patrimoine dans de bonnes conditions a été soulignée.
Certaines danseuses reviennent à Tahiti pour la quatrième fois, prouvant leur attachement à une formule ayant fait ses preuves : jusqu'à vendredi, les pratiquantes travailleront non seulement les pas de base du répertoire, mais chacune en fonction de son niveau approfondira une chorégraphie spécifique. Les cordes (ukulele) et les percussions complètent la session.
Un jury de professionnels évaluera la progression des stagiaires à l'issue de cette semaine de travail.

Planning ICI
'Ori tahiti et arts traditionnels Ouverture du sixième stage international au conservatoire

DISCOURS D’OUVERTURE

'Ori tahiti et arts traditionnels Ouverture du sixième stage international au conservatoire
"Mesdames, mesdemoiselles et messieurs ;
Chers stagiaires ;

Je tiens, au nom du directeur du conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien DINARD, à vous souhaiter la bienvenue au Fenua, à Tahiti, où nous sommes fiers et heureux de vous accueillir à l’occasion de ce sixième stage international consacré à la découverte et à la pratique des arts traditionnels polynésiens.
Ce stage est l’occasion d’affirmer, tout à fait clairement, le choix de notre établissement de partager notre culture, de la transmettre afin qu’elle soit comprise, assimilée, et transmise à son tour aux quatre coins du monde. En ce sens, la culture, et la danse notamment, jouent un rôle de premier ordre dans la promotion de nos îles. Et vous êtes appelées, chères stagiaires, à devenir nos ambassadrices !
Certains visages sont bien connus dans cette salle : salutation à nos amis qui nous reviennent d’Australie, des Etats-Unis d’Amérique et du Japon. On peut les applaudir : Julia, Yoshiko, Desiree.... Bienvenue également aux danseuses du Mexique, que nous sommes ravis de compter parmi nous. Avec une mention spéciale pour une jeune danseuse de 14 ans, Carelli Del Socol. Salutations, enfin, à la représentante de Hawaii.
Mesdames et mesdemoiselles les stagiaires, dans quelques instants, le pouvoir des mots cédera la place au pouvoir du rythme et de la musique. Vous êtes ici présentes pour améliorer vos connaissances en ‘ori tahiti, et nous savons que comme vos devancières, vous allez, durant une semaine, tout donner pour être à la hauteur.
Pour cela, rien ne serait possible dans les professeurs qui vont vous encadrer. Je vous demande d’applaudir très fort la grande dame de la danse, Mamie Louise KIMITETE, sans qui rien ne serait possible, et qui dirige notre cours de ‘ori depuis désormais près de trente ans. Applaudissons également Vanina Ehu, coordinatrice du département des arts traditionnels, qui sera sur le parquet avec vous, ainsi que Erena Uura, également professeur, et Mere Foster.
Vous serez également prises en main par trois de nos enseignants du département : Monsieur Hans Faatauira, professeur de percussions traditionnelles, MM. David Kimitete et Tetia Fiedler Valenta, pour les cordes et le Ukulele. On peut également les applaudir.
Enfin, vous aurez l’occasion et la chance de danser au rythme des pehe de notre orchestre traditionnel, dirigé par Roger Taae, et composé de Tom, Noël, Louis, Wilfried, Moana et Julien. Ce sont les maîtres des Pehe.
Je terminerai ces remerciements en saluant chaleureusement ceux qui nous ont aidé à organiser ce stage. Je vous demande d’applaudir Yoshi et Lili, nos fidèles collaborateurs, ainsi que les agences de voyage partenaires.
Je vous donne rendez-vous dans trois jours, lors de l’examen d‘évaluation qui se tiendra devant un jury de professionnels confirmés. Place à la danse, que vous êtes venues pratiquer avec passion.
Et vous avez raison : sans passions, nous marcherions comme des machines. Avec passion, nous demeurons humains.
Je déclare ouvert ce sixième stage d’initiation aux arts traditionnels polynésiens."


Rédigé par communiqué CAPF le Mardi 10 Avril 2012 à 10:02 | Lu 993 fois