Tahiti Infos

'Ori Tahiti : début des examens au conservatoire


'Ori Tahiti : début des examens au conservatoire
Moment craint et pourtant attendu s'il en est, la fin de l'année scolaire annonce l'arrivée des examens dans les disciplines classiques et traditionnelles pour les 1700 élèves du conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau.
Si samedi dernier, Joachim Villedieu, en violoncelle, et Maeva Jacques, en clarinette, ont les premiers obtenu une brillante mention très bien à leur CFEM (certificat de formation en étude musicale) ce mercredi, à 14h, ce sont les jeunes danseurs et danseuses de la seconde heure, âgées de huit/neuf ans pour la plupart, qui se sont élancés les premiers sur le parquet de la belle salle de 'ori de la classe de Mamie Louise Kimitete.
Face à un jury présidé par Manouche Lehartel et composé du chorégraphe Moanaura, du Orero Raffio, de Heiti, ancienne médaille d'or de l'établissement et Fabiola Teahui, les jeunes vahine, belles comme des petits soleils car préparées avec amour par leurs mamans - comme le veut la tradition - se sont données à fond dans leur chorégraphie chantée et rythmé par l'orchestre de Te Fare Upa Rau. Mercredi prochain à la même heure, les élèves de haut niveau poursuivront cette tradition trentenaire offrant au Fenua parmi ses danseurs les plus réputés. En attendant, Vanina Ehu, coordinatrice du département d'art traditionnel, Moon, Mere et Hugues, ses assistants, peuvent être fiers du travail réalisé par les plus jeunes. La relève est assurée !

Légendes :
8538 le jury 2011 des examens de 'ori du conservatoire est présidé par Manouche Lehartel, bien entourée !
8649 Si jeunes et si gracieuses
8617 "Vous devez danser ensemble", répète inlassablement Mamie Louise Kimitete.

'Ori Tahiti : début des examens au conservatoire

Rédigé par communiqué du CAPF le Mercredi 18 Mai 2011 à 17:12 | Lu 1119 fois