Tahiti Infos

Oranges de la Punaruu : la saison est ouverte


Oranges de la Punaruu : la saison est ouverte
Cette année, 245 personnes ont participé à l’ouverture de la saison de cueillette des oranges, sur le plateau de Rata, dit des orangers.
Un peu plus de quatre tonnes de fruits ont été récoltées, de lundi 25 à mercredi 27 juin. Cette première récolte a été descendue en plaine, à dos d’homme, jeudi. Porteurs et butin sont attendus vendredi 29 juin de 8 heures à midi, pour les festivités de l’Orange que célèbre la municipalité de Punaauia, en marge des manifestations de son 40e anniversaire.

Le plateau des orangers est situé à l’altitude de 800 mètres, au-dessus du plateau de Tamanu (600 mètres) et au cœur d’un cirque rocheux encadré par les monts Marau, Aorai, Orohena, dans le fond de la vallée de Punaruu, à Tahiti.
La descente est difficile. Elle demande trois à quatre heures aux bons marcheurs.
Les oranges sont rassemblées et placées en équilibre de part et d’autre d’un bambou posé sur le haut de l'épaule du porteur. Les plus robustes d’entre eux peuvent ainsi descendre jusqu’à près de 100 kg d’oranges.
La saison de récolte des oranges dure de juin à fin août. Le champ d'orangers du plateau de Rata et le sentier qui y mène sont entretenus par l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu, pour la cueillette des oranges et pour la préservation du gibier.

Ces oranges locales seront vendues principalement en bord de route de 3 à 5.000 Fcfp le filet.

Au 19e siècle, près de 2.000 tonnes d'oranges étaient récoltées, chaque année à Tahiti.
Les premiers orangers y ont été introduits à la fin du 18e siècle par les premiers navigateurs européens.

Oranges de la Punaruu : la saison est ouverte

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 28 Juin 2012 à 10:48 | Lu 1630 fois