Tahiti Infos

Ono'u revient pour une saison 9


Tahiti le 21 mai 2023. Ça y est, la 9e édition du festival Ono'u est lancée en Polynésie. Comme chaque année, plusieurs artistes locaux et même internationaux seront à l'œuvre pendant six mois afin d'embellir le paysage urbain de Tahiti et plusieurs îles de nos archipels. Grande nouveauté cette saison : Ono'u s’étend à Paea et s'exporte jusqu'à Paris.
 
Tahiti, Huahine ou encore les îles des Marquises. Les quatre artistes locaux et les cinq artistes internationaux, qui participent cette année à la 9e édition du festival Ono’u, ont commencé à parcourir nos îles le 27 avril et ce jusqu'au 31 octobre.  Toujours plus ambitieuse chaque année, la fondatrice du festival, Sarah Roopinia, promet “une programmation toujours plus socialement engagée et artistiquement impactante, contribuant à l’essor culturel, touristique et économique de Tahiti et ses îles”.
 
À l'affiche, plusieurs artistes de renom, que ce soit à l'échelle locale ou encore internationale. Parmi les Polynésiens, on retrouve Tearii Flohr de Huahine et Rival de Tiarei, fraîchement rentrés d’une nouvelle aventure artistique Ono'u à Nuku Hiva, aux côtés des artistes Ravage et Richard Barri.
 
Sitôt rentrés à Tahiti, Tearii et Rival se sont attelés à la réalisation de la fresque inaugurale du festival Ono'u 2023 au siège social de la Direction des solidarités, de la famille et des égalités (DSFE) à Papeete. Une réalisation qui s’inscrit dans la démarche de réhabilitation et de modernisation du bâtiment portée par la DSFE et rend un vibrant hommage aux femmes et familles polynésiennes.
 
Jusqu’au 31 mai, le festival se poursuit à Paea, qui accueille l’événement pour la première fois sur plusieurs de ses murs. En partenariat avec l’Office polynésien de l’habitat et la mairie de Paea, trois lieux du quartier Mara’a-Pofatu totalisant plus de 600 m2 sont en cours de transformation, sous les coups de pinceaux et d’aérosols des artistes : l’école primaire Mara’a, la résidence OPH Pofatu et la résidence voisine Tihoni.

Rédigé par Bertrand Prévost le Dimanche 21 Mai 2023 à 20:00 | Lu 988 fois