Tahiti Infos

Océania de pêche sous marine 2011 en Nouvelle –Zélande – Aotearoa. Tahiti manque de peu la première place


L'équipe tahitienne avec de G à D zéphyrin TARAHU, Steeve TETUANUI, Romuald Montagnon(coach) Joel DROLLET, Del LAMARTINERE (crédit photo RM)
L'équipe tahitienne avec de G à D zéphyrin TARAHU, Steeve TETUANUI, Romuald Montagnon(coach) Joel DROLLET, Del LAMARTINERE (crédit photo RM)
Après Rurutu en 2010, c’était au tour de la Nouvelle-Zélande d’accueillir les Océania de pêche sous marine 2011. Ceux-ci se sont tenus à Flaxmillbay près de la ville de Whitianga (péninsule de Coromandel) du 17 au 19 mars 2011. Cette année a été marquée par le retour de la Calédonie et l absence de Hawaii pour raison financière. Evènement rarissime, les compétiteurs ont bénéficié d’un temps plus que clément. Les eaux de la Nouvelle-Zélande étant généreuses, les pêcheurs se sont régalés en sortant de belles prises très appréciées des fins gourmets.
Fort de leur victoire l’an passé, les tahitiens partaient motivés et surtout avec pour objectif de garder le trophée afin de pouvoir le remettre en jeu en 2012 à Hawaii. Hélas et cela malgré une très belle 2 ième journée ou notre sélection composée de Zéphyrin TARAHU, Del LAMARTINIERE, Joel DROLLET et Steeve TETUANUI a fini première, nos champions n’ont pu rééditer s’inclinant de quelques écailles devant une équipe australienne régulière et efficace.

La sélection durant les repérages (crédit photo RM).
La sélection durant les repérages (crédit photo RM).
17 mars : 1ère journée à Cuvier Island : les australiens sortent du lourd…
Les repérages se sont bien passés compte tenu d’une météo clémente et chaque équipe a son parcours déjà défini. Néanmoins, les yeux restent rivés sur l’équipe locale qui avait fait forte impression aussi à Rurutu. Leur connaissance de la zone est un atout considérable, surtout que certaines espèces comme les Goatfish (Ahuru) sont difficiles à dénicher. Une équipe néozélandaise zone autour de la bouée de départ et sort du beau poisson. Une équipe australienne et une Néozélandaise foncent sur une remontée au sud de l’île que l’équipe tahitienne avait également inspectée lors des repérages.

Zéphyrin TARAHU (à G) a sorti la plus grosse liche de la première journée (crédit photo RM)
Zéphyrin TARAHU (à G) a sorti la plus grosse liche de la première journée (crédit photo RM)
La deuxième équipe tahitienne composée de Dell et Joel foncent en direction d’une pierre à l’extrémité nord de l île. Hélas, sur zone le poisson repéré n’y est plus et les deux compétiteurs doivent contourner l’île pour échapper au courant et revenir sur les équipes néozélandaises et australiennes. Ils passeront plus de temps à nager mais dénichent néanmoins deux gros Snapper (Pagre) ainsi que les quatre Porae requis. Zéphyrin et Steeve sont plus chanceux, marquant au plus près l’équipe néozélandaise restée en milieu de zone, ils sortent de belles prises dont notamment un magnifique kingfish (genre de sériole) de 18 kilos et un samsonfish (matavai). Au final, tahiti affiche 43 prises à la pesée…soit 4 prises de moins que les australiens et 3 de moins que les Néo-zélandais. Tout reste encore jouable mais les aussies ont fait fort avec leur 4 gros kingfish qui pèsent lourd dans la balance. Pour les battre, c’est simple il faudra faire mieux et ramener du lourd aussi.
Le bilan est positif pour cette journée car notre équipe se maintient contrairement à la Calédonie qui n’a plus aucune chance.
19 mars : 2ième journée à The Aldermen islands


la zone de pêche offrait de magnifiques reliefs(crédit photo RM
la zone de pêche offrait de magnifiques reliefs(crédit photo RM
Les organisateurs ont décidé de caler la compétition féminine entre les 2 journées permettant de ce fait aux compétiteurs de prendre une bonne journée de repos et de peaufiner leur stratégie.
Lâché sur the aldermen Islands, La majorité des compétiteurs connaissent la zone, et Joel et Del prennent le cap sur un caillou détaché au large ou pullulent les Blue maomao, Pink maomao et Sweep (Joel avait déjà repéré ce caillou en 2003 avec Lai Lau MATAHIAPO). Cependant, contrairement à la veille ils n’hésitent pas à prospecter le fond dès le départ. Arrivée sur zone, ils trouvent les Pink maomao ainsi que les kōperu, une carange et un king fish puis reviennent sur l’équipe australienne et NZ sur les conseils du coach MONTAGNON. Zeph et Steeve suivent les deux autres équipes australiennes et néozélandaises à la culotte et ramassent du poisson. Néanmoins, à 2 heures de la fin de la compétition, l’équipe tahitienne panique un peu, l’équipe australienne annonce déjà une large avance (40 prises contre 31 pour notre équipe)… nos champions n’en démordent pas et raguent chaque pierre, prospectent chaque relief jusque dans les dernières minutes et jusque dans les derniers mètres avant de toucher la bouée d’arrivée. Joel flèche dans le dernier quart d heure un Kingfish et un énorme Giant boardfish. En remontant sur le bateau, les tahitiens sont quelque peu sceptiques, d’autant plus que le bateau australien ne désemplit pas de rires et de sourires. Le commissaire Kiwi basé sur le bateau des tahitiens les questionnent et leur capitaine annonce fièrement qu’ils ont sorti 49 prises… leur sourire disparaitra soudainement lorsque notre commissaire leur annonce que Tahiti affiche plus de 59 prises ! Les tahitiens ont-ils pris assez d’avance pour rattraper et battre les aussies ? Verdict à la pesée…

Steeve TETUANUI (crédit photo RM)
Steeve TETUANUI (crédit photo RM)
La tension est de mise et les équipes australiennes et néo zélandaises attendent impatiemment la pesée des sacs de l’équipe tahitienne.
En effet, Tahiti présente 59 prises à la pesée, laissant bouche bée les autres équipes bien loin derrière… cependant, 1 liche ne passera pas pour 2 millimètres et 1 tarahiki (espèce de Sar) pour 2 grammes manquants… grosse déception du côté des tahitiens qui malgré la première place lors de cette deuxième journée voit leur chance de rattraper les australiens s’estompée d’autant plus que ceux-ci ont encore ramené 4 grosses liches comme la veille.
Notre sélection n’aura donc pas démérité et a réalisé l’exploit de battre les néozélandais dans leurs eaux finissant 2ième à 3% derrière les australiens. Nos sélectionnés, fort de leur préparation draconienne durant les compétitions locales, commencent petit à petit à revenir au niveau des meilleurs mondiaux. L’année dernière déjà notre sélection avait ramené une belle 6ième place sur 21 au mondial en Croatie.
Le prochain rendez-vous est fixé au 20 mai pour le mémorial Boris LEONTIEFF à Arue.
Rahiti BUCHIN
Classement :


Joel DROLLET et Del LAMARTINIERE ont ragué les profondeurs néo zélandaises à la recherche de poissons rares (crédit photo RM)
Joel DROLLET et Del LAMARTINIERE ont ragué les profondeurs néo zélandaises à la recherche de poissons rares (crédit photo RM)
Parole à Romuald MONTAGNON :
Ce fut une très belle compétition. Nous avons bénéficié d’un magnifique temps durant tout le séjour ce qui nous permis de peaufiner nos repérages avec l’aide de Darren Shields, un pilier de l’équipe néozélandaise et détenteur du record du monde de pêche au thon ( plus de 400kg) en apnée. Nos pêcheurs se sont donnés à fond jusqu’au bout, n’hésitant pas à palmer sur de longues distances pour chercher des prises rares. Ils ont sorti des prises que même les néo n’ont pas trouvées tels que les Sweep et Goatfish et un matavai. Non, ils méritaient de gagner, c’est rageant, mais bon, les 8 kingfish des australiens nous ont été fatals. Nous aurions peut être du, plus appâter en première journée (un nuage de mouettes accompagnait les équipes Aussi et Kiwi qui passaient leurs temps à appâter pour attirer les kingfish.)Je n’avais aucune difficultés à les repérer je suivais les mouettes pour diriger nos équipes sur eux .Je suis très fier de mes pêcheurs et je sais qu’ils feront encore mieux à Hawaii l’année prochaine.
Parole à Zéphyrin TARAHU :
Ce fut une très belle compétition avec du beau poisson et de beaux spots. Nous avons fait un bon travail de repérage. Un excellent travail d’équipe mené par notre coach Romuald MONTAGNON nous a permis de reprendre une place au général et de gagner la deuxième manche.
Il nous a manqué quelques grosses prises mais bon, c’est le sport !
Parole à Joel DROLLET :
JE connaissais bien cette zone puisque j’y ai pêché en 2003 avec Lai LAU. Nous avons manqué de chance avec mon partenaire Dell puisque les pierres riches en poisson repérées sur les 2 zones n’ont pas été généreuses comme prévu. Heureusement que nous n’avons jamais perdu espoir et on s’est battu jusqu’au bout. Au final, on bat les néo chez eux, ça fait plaisir !
Pour plus de photos et de commentaires :
www.spearfishingnz.co.nz /

Rédigé par communiqué le Mercredi 23 Mars 2011 à 20:22 | Lu 1431 fois