Tahiti Infos

Obligation vaccinale : ​Lana Tetuanui veut abroger l'amende


Tahiti, le 14 février 2022 – Alors que la loi sur l'obligation vaccinale repasse mercredi à l'assemblée pour abaisser l'amende administrative de 175 000 à 80 000 Fcfp, la sénatrice et représentante Tapura, Lana Tetuanui, a déposé un amendement pour demander l'abrogation pleine et entière de l'amende.
 
Décidément, la loi sur l'obligation vaccinale n'a pas fini de diviser la majorité. Alors que le texte doit revenir mercredi pour la troisième fois à l'assemblée afin d'abaisser l'amende administrative de 175 000 à 80 000 Fcfp, un nouveau front s'ouvre au Tapura. La représentante et sénatrice, Lana Tetuanui, a déposé un amendement visant à supprimer purement et simplement l'article 8 et les articles 11 à 13 de la loi du Pays, prévoyant le principe de l'amende administrative pour non-respect de la vaccination obligatoire et ses modalités d'application.
 
Dans son amendement, l'élue de la majorité explique que la loi sur l'obligation vaccinale des personnes à risques, personnels soignants et personnes en contact avec du public a été votée le 20 août dernier “dans un contexte d'urgence sanitaire déclaré”. “Ce texte a sans conteste contribué à la lutte contre l'épidémie, permettant une meilleure couverture vaccinale”, salue la représentante des Raromata'i, avant d'ajouter : “Le présent amendement vise à prendre en compte l'évolution de la situation et propose de supprimer l'amende administrative”. Et Lana Tetuanui de conclure en indiquant préférer “amener les personnes concernées à satisfaire à l'obligation vaccinale en emportant leur adhésion plutôt qu'en les sanctionnant”.
 
Pluie d'amendements
 
Une position de la sénatrice qui intervient quelques jours après son violent clash sur Facebook avec son homologue sénateur du Tapura, Teva Rohfritsch, et la révélation publique d'un conflit politique latent avec le numéro deux du parti. Mais surtout, une position délicate pour le président du parti Édouard Fritch, qui vient s'ajouter à celles du président de l'assemblée et maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, ou encore à celle de l'ex-vice-président, toujours ministre et maire de Teva i Uta, Tearii Te Moana Alpha. Mais surtout, Lana Tetuanui n'a pas besoin de beaucoup d'élus de la majorité pour faire passer son amendement, tant l'opposition lui tend les bras pour approuver la suppression de l'amende administrative.
 
Et pour cause, de nombreux autres amendements ont été déposés par les membres de l'opposition dans l'optique de la séance de mercredi à Tarahoi. Au Tavini, on a également demandé –par amendement– la suppression de l'amende administrative, justifiant également la démarche par l'évolution de la situation sanitaire. La député et représentante non-inscrite, Nicole Sanquer, a également déposé des amendements visant carrément à “abroger” la totalité de la loi sur l'obligation vaccinale, ou à tout le moins à en abaisser l'amende de 175 000 à 1 Fcfp symbolique. Enfin, l'élu Tahoera'a James Heaux entend lui aussi tenter plusieurs amendements aux objectifs assez disparates : abroger directement la loi du Pays, ou permettre au conseil des ministres de moduler l'amende pour l'abaisser à moins de 175 000 ou de 80 000 Fcfp, ou encore d'abroger la disposition sur l'obligation vaccinale des personnes en contact avec du public, ou enfin, et celui-ci est plus cocasse, d'imposer la vaccination obligatoire aux élus de l'assemblée, aux membres du gouvernement et aux parlementaires…
 
Une chose est certaine, le troisième passage de la loi du Pays sur l'obligation vaccinale à l'assemblée promet mercredi un peu d'animation politique.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 14 Février 2022 à 19:58 | Lu 7731 fois