Tahiti Infos

Objectif 50% d'énergies vertes pour 2020, une question de volonté politique.


Objectif 50% d'énergies vertes pour 2020, une question de volonté politique.
Le Ministre de la reconversion économique en charge du développement des énergies vertes Teva Rohfritsch a déposé à l'appréciation de l'assemblée depuis le mois d'octobre dernier une proposition de loi cadre définissant les principes directeurs d'une politique énergétique en Polynésie française.

Dans un contexte où les ressources énergétiques du Pays dépendent exclusivement des marchés extérieurs, où les ressources pétrolières deviennent de plus en plus rares et donc de plus en plus chères, et où un risque de rupture d’approvisionnement existe réellement compte-tenu de la petite taille du marché local, une politique de reconversion énergétique s'impose et mériterait d'être activé de manière urgente.

Le projet fixe à l'échéance de 2020 un objectif minimum de 50% d'électricité" verte", et prévoit pour y arriver la mise en action de mécanismes destinés à favoriser l’émergence des énergies renouvelables mais aussi l' instauration de mesures visant à favoriser la transparence des prix et des pratiques.

Ce dossier devrait passer devant la COMMISSION des affaires économiques présidée par Jacquie Drollet jeudi.

Le dossier disponible ci-dessous ( à feuilleter ou à télécharger) décrit des grandes lignes directrices de ce projet qui attend à présent la validation des élus de l'assemblée. pour pouvoir démarrer.

Présentation des principes directeurs de la Loi cadre de la politique énergétique de la Polynésie française
«  »
loi_energies.pdf loi energies.pdf  (137.68 Ko)

Rédigé par Na M le Mardi 1 Février 2011 à 09:20 | Lu 820 fois