Tahiti Infos

ONU : Un nouveau projet de résolution sur la Polynésie rédigé à New York


Le nouveau projet de résolution de l'ONU sur la Polynésie française devrait être présenté à l'Assemblée générale de l'organisation mondiale avant la fin de l'année 2014.
Le nouveau projet de résolution de l'ONU sur la Polynésie française devrait être présenté à l'Assemblée générale de l'organisation mondiale avant la fin de l'année 2014.
NEW YORK, le 16 octobre 2014. A l'issue d'une semaine de travail sur les questions de décolonisation, la Quatrième commission onusienne chargée des questions de décolonisation, a adopté onze projets de textes relatifs aux territoires non autonomes, dont une concerne la Polynésie française. Les choses avancent lentement au sein de l'ONU avec un calendrier similaire année après année et des résolutions ou projets de résolutions qui se répètent. Mardi dernier, à l'issue d'une semaine de travail à New York sur les territoires non autonomes, la Quatrième commission a adopté, sans vote, un projet de résolution qui sera présenté à l'Assemblée générale de l'ONU au cours de la 69e session qui vient de démarrer, probablement d'ici la fin de l'année. Au sujet de la Polynésie française, ce projet de résolution indique que : "l’Assemblée générale, consciente des importantes retombées sanitaires et environnementales des essais nucléaires pratiqués dans le territoire par la Puissance administrante pendant 30 ans et des inquiétudes que suscitent dans le territoire les conséquences de ces activités sur la vie et la santé des populations, en particulier des enfants et des groupes vulnérables, et sur l’environnement de la région, réaffirmerait qu’en fin de compte c’est à la population de la Polynésie française elle-même qu’il appartient de déterminer librement son futur statut politique".

Le projet de résolution demande à la Puissance administrante d’agir en coopération avec le Gouvernement du territoire et les organes compétents du système des Nations Unies pour mettre au point des programmes d’éducation politique dans le territoire afin de faire prendre conscience à la population de la Polynésie française de son droit à l’autodétermination. La résolution prévoit enfin de demander à la France "d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination équitable et effectif, dans le cadre duquel seront arrêtés le calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination". Le texte de ce projet de résolution est presque la copie conforme de la résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2013 rappelant le droit de la Polynésie française à l'autodétermination et demandant la mise en place d'un programme d'éducation politique pour en comprendre les enjeux.


La Nouvelle-Zélande et Tokelau

Le ton du projet de la résolution onusienne sur la situation de Tokelau est nettement plus positif. Il présente la satisfaction de l'Organisation des Nations-Unies car "la Nouvelle-Zélande, Puissance administrante continue de faire preuve d’une coopération exemplaire dans le cadre des travaux du Comité spécial portant sur la question des Tokelau et prenant acte des élections libres et régulières qui se sont tenues dans le territoire en janvier 2014, se félicite des progrès accomplis".

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:08 | Lu 3472 fois