Tahiti Infos

Nukutavake: Évacuation d'urgence dans des conditions extrêmes


Nukutavake: Évacuation d'urgence dans des conditions extrêmes
Suite à une demande de secours exprimée par le SAMU, le dimanche 08 janvier 2012, le centre opérationnel du Taaone a déclenché à 18h00 en urgence une mission engageant un CASA de l’escadron de transport outre-mer « Maine » pour évacuer une jeune femme de 18 ans de Nukutavake dont le pronostic vital était engagé. A 20h00, le CASA a décollé de la Base aérienne 190 sous de fortes averses et des rafales de vents de 40 nœuds, emportant un médecin et une infirmière d’état du SAMU et plus de 200 kg de matériel médical.

Les conditions météorologiques difficiles, la faible dimension de la piste (920 mètres) et la forte humidité sur l’atoll ont obligé l’équipage à prendre un minimum de carburant afin d’assurer un posé de nuit en toute sécurité. Dans des conditions extrêmes et sur une piste éclairée par un balisage de fortune (6 balises), seul le CASA et un équipage aguerri pouvait assurer cette mission dans des délais aussi contraints.

A 23h15 l’équipage du CASA a effectué un atterrissage sans encombre. L’équipe médicale a, dès lors, stabilisé et conditionné la jeune patiente pour le vol de retour. Sur le trajet entre Nukutavake et Faa’a un remplissage des soutes à carburant de 45 minutes a été nécessaire sur l’atoll de Hao afin d’effectuer la dernière partie du vol. La jeune femme et l’équipe médicale ont atterri sur la Base aérienne à 04h45 où la patiente a été prise en charge par les équipes du SAMU et immédiatement dirigée vers l’Hôpital du Taaone.
Aux dires du médecin présent à bord, sans cette intervention des militaires, en urgence et dans des conditions fortement dégradées, cette jeune femme n’aurait sans doute pas pu attendre des conditions d’évacuations plus favorables.
Contact FAPF/ORP

Rédigé par communiqué du COMSUP le Lundi 9 Janvier 2012 à 14:38 | Lu 1348 fois