Tahiti Infos

Nucléaire : Oscar Temaru répond à l'association 193


Oscar Temaru, tête de liste du Tavini Huiraatira pour les élections territoriales de 2018 (Photo d'archives Tahiti Infos, 17 février 2016).
Oscar Temaru, tête de liste du Tavini Huiraatira pour les élections territoriales de 2018 (Photo d'archives Tahiti Infos, 17 février 2016).
PAPEETE, 4 avril 2018 - Le Tavini Huiraatira a diffusé mercredi un communiqué en réponse à la lettre ouverte adressée par l’association 193 aux groupes politiques candidats aux prochaines élections territoriales.

Le communiqué est signé Oscar Temaru. Il a été diffusé par le Tavini Huiraatira en réponse à la lettre ouverte adressée le 27 mars dernier par l’association 193 aux groupes politiques candidats aux élections territoriales afin de les inviter à se positionner vis-à-vis de ses revendications sur la question du nucléaire.

> Lire aussi : L’association 193 se glisse dans le débat des territoriales

Sur la question du référendum local, le leader souverainiste reste prudent : "comment se prononcer uniquement sur le principe, alors que la (ou les) questions ne sont pas clairement définies ?", interroge le leader indépendantiste, tout en saluant "le courage et la volonté" des signataires de la pétition que porte l’association 193 depuis fin 2015.

Pour le reste, Oscar Temaru abonde avec l’association 193 dans le sens d’une extension de la liste des maladies radio-induites de la loi Morin, du retrait de cette loi d’indemnisation de la date butoir du 31 décembre 1998, et de "la prise en charge totale par l’Etat de tous les préjudices liés à la maladie ou à la mort d’une victime", de même que sur la question de la réalisation en Polynésie française d’études fiable sur le phénomène de transmission transgénérationnel des maladies radio-induites.

Oscar Temaru insiste aussi pour rappeler que la position du Tavini Huiraatira sur la question du nucléaire "est constante depuis 1977, et ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral".

Rédigé par JPV avec communiqué le Mercredi 4 Avril 2018 à 16:29 | Lu 2693 fois