Tahiti Infos

Nouvelle exposition solidaire des Marraines début décembre


Tahiti, le 24 octobre 2023 - Les Marraines de Tahiti organisent du 1er au 3 décembre prochain leur 24e exposition annuelle, intitulée “De belles choses pour de belles causes”.
 
Les Marraines de Tahiti organisent leur 24e exposition annuelle, du 1er au 3 décembre, à l’interContinental Tahiti. Le thème du partage – “De belles choses pour de belles causes” – sera mis en avant par cette association qui œuvre chaque année pour aider de nombreuses jeunes filles. Fondée en 1999 par Valari De Marigny, l’association Les Marraines regroupe des artistes et artisans bénévoles, passionnés par une mission humaine. Leur objectif principal : soutenir les jeunes filles en difficulté de Polynésie. Leur engagement porte notamment sur le soutien à deux foyers essentiels de Tahiti : le foyer maternel Maniniaura à Mahina, capable d'accueillir huit jeunes filles dès l'âge de 13 ans placées judiciairement ou administrativement et huit bébés, et le foyer Tiai Nui Here à Paea qui héberge onze jeunes filles de très jeune âge jusqu'à leur majorité, voire au-delà si l’organisme de tutelle le décide. Ces foyers constituent un refuge pour ces jeunes filles, avec des séjours moyens s'étalant de trois à cinq ans.
 
Cette année, l'exposition se démarquera par sa variété d'œuvres d'art et d'artisanat local et sera encore riche en exposants, avec plus de 30 artistes dont un collectif d’artistes bien connus sur le territoire. Plus de 20% du produit des ventes seront reversés à l'association. D’autres bienfaiteurs aidant aussi l’association dans cet événement.
 
Un investissement de tous les jours
 
Chaque année, les événements organisés par l'association permettent de récolter des fonds essentiels pour améliorer le quotidien de ces jeunes filles ou déjà mères. Ces expositions permettent par la suite d’acquérir des nécessités comme des vêtements, produits d’hygiène, jouets, de financer des installations sportives et des activités culturelles et récréatives, de rénover les locaux d'accueil pour offrir un cadre de vie chaleureux, de proposer des cours de soutien scolaire et des formations ou encore d’aider à la recherche d'un nouveau domicile post-foyer.
 
Ces actions se traduisent concrètement par des excursions culturelles, des ateliers culinaires, des cours de ‘ukulele et de danse, des formations Bafa et bien plus encore. Chaque année, Les Marraines organisent aussi un forum des métiers pour susciter des vocations et relancer la machine de l’emploi chez des jeunes filles parfois en manque de repères.
 
L'engagement auprès des foyers est constant et ne faiblit pas. Chaque année, Les Marraines battent des records et reçoivent toujours plus de visiteurs et d’exposants. Les Marraines font partie des associations les plus actives en Polynésie française.

Au programme

- Décorations de Noël en bois.
- Tableaux d’artistes, sculptures, gravures style japonais, art du bois.
- Savons et produits d’hygiène éco-responsables.
- Bijoux, ethniques, locaux.
- Poteries, artisanales, colorées ou en raku.
- Vêtements, adultes et enfants, chemises, robes, paréos peints.
- Bougies éco-responsables.
- Gourmandises, chocolats, miel, gâteaux et délices salés végan, délices de Moorea faits maison, sel de Tahiti…
- Linge de maison, recyclable, tīfaifai, travail de la nacre.
- DIY pour enfants, jouets pour enfants.
- Artisanat réalisé par les filles des foyers.
- Produits de qualité, innovants, recyclables, faits main et 100% locaux.

Pratique

Du 1er au 3 décembre 2023
Hôtel InterContinental Tahiti Resort & Spa, salle Hibiscus
Vendredi et samedi, de 8h30 à 17h30, et dimanche, de 8h30 à 16 heures

Les Marraines en quelques dates

2000 : Naissance officielle. L’association se compose d’artistes, d’artisans et bénévoles qui cherchent à venir en aide aux jeunes filles en difficulté. Depuis, chaque année, Les Marraines organisent des expositions pour récolter des fonds.
 
2005 : À partir de cette année-là, à chaque exposition, un minimum de 20% du montant des ventes est destiné aux foyers de jeunes filles et en particulier au foyer maternel Maniniaura à Mahina.
 
2014 : Les Marraines décident d'étendre leur champ d’action afin de venir en aide à un second foyer : Tiai nui here, de Paea.

Rédigé par D'après communiqué le Mardi 24 Octobre 2023 à 18:44 | Lu 2111 fois