Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande: Jacinda Ardern en désaccord "complet" avec les propos de Trump


Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mardi 15/07/2019 - La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern s'est jointe mardi au concert de condamnations des propos xénophobes du président américain Donald Trump contre quatre élues démocrates issues de minorités.

Mme Ardern, dirigeante charismatique qui a été saluée par la presse américaine comme "l'anti-Trump", a déclaré qu'elle était fière de la diversité de son pays.
"D'habitude, je ne me mêle pas des affaires politiques des autres mais il est évident pour beaucoup de monde que je suis complètement et totalement en désaccord avec lui", a-t-elle dit sur Radio New Zealand.
Après avoir conseillé ce week-end aux quatre élues de "retourner" dans leur pays d'origine, le président américain a intensifié lundi ses attaques, les accusant de "haïr" l'Amérique. "Si vous n'êtes pas heureuses ici, vous pouvez partir!", a-t-il lancé.
En Nouvelle-Zélande, "nous pensons que notre Parlement doit être un endroit représentatif", a poursuivi Mme Ardern. "Il doit ressembler à la Nouvelle-Zélande, être constitué de toute une palette de cultures et d'ethnies différentes". "Jamais on ne doit juger les origines de quelqu'un ou son droit, en conséquence, d'être au Parlement en tant que représentant."
Les déclarations du président américain ont été dénoncées comme étant "racistes" jusque dans le camp républicain.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Première ministre britannique sur le départ Theresa May a jugé "totalement inacceptables" les propos du président de la première puissance mondiale.

le Mardi 16 Juillet 2019 à 06:09 | Lu 1102 fois