Tahiti Infos

Nombreuses animations prévues lors du Marathon Polynésie 1ère Va'a


Les représentants de Polynésie 1ère, de la Fédération de va'a et des différentes fédérations organisant des événements en parallèle du marathon.
Les représentants de Polynésie 1ère, de la Fédération de va'a et des différentes fédérations organisant des événements en parallèle du marathon.
FAA'A, le 29 mars 2017 - Ce samedi 1er avril, les fans de pirogue vont se régaler avec le Marathon Polynésie 1ère Va'a. D'abord pour la course de 46 kilomètres entre Tahiti et Moorea qui promet un affrontement épique entre les meilleures équipes de Polynésie. Ensuite avec les très nombreuses animations prévues toute la matinée pour le public, sur le site de l'ancien Maeva Beach à Tahiti et sur la plage de Temae à Moorea.

Ce sera la 27ème édition de la course organisée par l'association Polynésie 1ère. Ce Marathon Polynésie 1ère Va'a est le premier gros rendez-vous de l'année, et la deuxième course de la saison. C'est surtout un format très physique, avec 46 kilomètres de course dont 23 en haute mer, sans changement d'équipage dans le "bleu". La course est divisée en deux étapes avec une pause à Temae où les équipes pourront changer leurs rameurs si elles le souhaitent.

Cette année, plus de 80 équipes sont attendues, dont certaines viennent de loin : Rangiroa et Manihi ont ainsi fait le déplacement. Elles concourront dans 8 catégories, dont deux nouvelles : les Vétérans Dame et les Vétérans homme de plus de 50 ans.

Autre nouveauté, la difficulté de la course sera amoindrie pour les femmes et les juniors, qui auront droit à des changements de trois rameurs en plein océan. Les autres catégories, elles, n'auront droit qu'au changement à Temae entre les deux étapes.

EDT ET SHELL PARTENT FAVORIS MAIS LES AUTRES ÉQUIPES SONT EN EMBUSCADE

Le président de la fédération de Va'a, Rodolphe Apuarii, note que ces changements font l'objet de choix très stratégiques : "sur cette course nous avons plus d'engagés, car ils ont préparé 6 rameurs pour l'aller, et les rameurs qu'il faudra pour les changements à Moorea. En général les petites équipes changent les six, tandis que les grandes équipes changent une à deux personnes, qu'il faut bien choisir suivant leur position après la première étape. Souvent, la première équipe à être arrivée est mentalement prête et ne change aucun rameur."

Le vainqueur de l'édition 2016, EDT Va'a, ainsi que Shell Va'a, qui s'est imposé avec 5 minutes d'avance samedi dernier à la Va'a News Race, partent en favori. Mais la Team OPT sera en embuscade, tout comme les autres équipes du top 20. Car avec la Tahiti Nui cette année et les championnats du monde l'année prochaine, les équipes sont à leur maximum.

SPORT ET TRADITIONS POUR ANIMER LA MATINÉE

Des initiations aux pirogues à voile traditonnelles seront offertes au public
Des initiations aux pirogues à voile traditonnelles seront offertes au public
Outre la course, le public aura de quoi bien s'occuper sur le site du Maeva Beach. Au programme : un biathlon course/Paddle ; des initiations à l'aviron sur des machines connectées en réseau pour faire la course entre amis : des initiations au va'a suivies de courses V3 pour les enfants ; la découverte des va'a Ta'ie (pirogues à voile traditionnelles) ; et enfin les premières épreuves du championnat de Tu'aro ma'ohi (sports traditionnels).

Des animations seront aussi au programme : fabrication de couronnes traditionnelles, stands du ministère de la Santé et celui de la Jeunesse et des Sports pour poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit sur une vie saine et la création de clubs et d'événements sportifs.

Enfin, en tant qu'organisateur, Polynésie 1ère mettra le paquet pour couvrir l'événement, la diffusion en direct commençant à 6h45 et se poursuivant toute la matinée en radio, télévision et sur internet. Un écran géant sera posé à la fan zone du Maeva Beach pour diffuser la course. Cinq bateaux, trois drones et un "water shooter" sont mobilisés.


Le programme du samedi 1er avril

Toute la matinée : ateliers couronnes, stand de prévention du ministère de la Santé et stand d'information du ministère de la Jeunesse et des Sports
6h30 : Mise à l'eau des va'a sur le site de l'ancien Maeva Beach
7h00 : Départ femmes, juniors, vétérans hommes +40 et +50
7h15 : Départ Top 20
7h30 : Départ Top 40 et Entreprises

8h00 : début du championnat de Tahiti de Tu'aro Ma'ohi
8h00 : Départ du biathlon Paddle&Run
8h30 : Début des tests de Rowing
9h00 : Départ des courses de Va'a 3 pour les 9-16 ans après initiations
9h00 : Initiation à la navigation traditionnelle à voile par la fédération Va'a Ta'ie

10h : Départs de la deuxième étape à Temae, dans le même ordre

11h30 : Estimation des premières arrivées à Outumaoro


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Mars 2017 à 18:20 | Lu 1203 fois